Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

Nationale 2025-2026

Crusaders756 msgpm

Aldigé interwiew dans le mag rugby de la semaine. Je dis tout de suite quitte à me faire bannir de ce site. Un mec avec un boulard innommable, condescendant, qui traite les arbitres de cette division de merde, une nationale faible, Rennes ouais une petite équipe et j'en passe et des meilleurs. On est les meilleurs sur ça et ça…Etc Alors oui ce mec me donne la gerbe. Je supporterais n'importe quels autres équipes des 5 en phase finale. Et allez Massy Vendredi soir ! Et allez Narbonne, Chambéry, Albi, Périgueux !

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Crusaders has written

JauneNoir has written

Abbf has written

Pas encore acté vote le 4 février 

Faire monter 4 clubs de N2 serai de la folie, aussi sportivement que financièrement. De toutes façons, une nationale a 16 clubs avec 30 matchs a jouer c'est du grand n'importe quoi, mais bon a la FFR ils sont excellents dans ce domaine.

Il y aura juste un calendrier calquer sur la ProD2, et fini les coupures d'1 mois lors des fêtes. Mais surtout ce que je retiens c'est les JIFF, là clairement la nationale va passer encore dans une autre dimension, et ça va obliger les clubs à développer leur formation et à faire monter des jeunes, mais surtout, enfin des indemnités en cas de départs de ces jeunes à l'échelon supérieur, fini le pillage gratos. Pour exemple les espoirs de mon clubs sont actuellement second, le week-end dernier ils ont infligé un 26 à 0 au Espoirs de Soyaux Angoulème, et à priori beaucoup de clubs du niveau supérieur regarde ça de très près, alors ça fait chier de les voir partir gratos, ça au moins ça va se calmer. Ca va faire rentrer de la caillasse sinon. Après est-ce que les clubs avec petit budget auront aussi les moyens de développer les jeunes en abondant un peu plus l'Asso du club, pas sûr, mais à contrario ce sera pas mal pour les bassins emblématique ou le rugby est une religion de se rémunérer après avoir formé un gamin, à titre perso je trouve ça gagnant gagnant pour tout le monde concernant l'instauration des JIFF en 3ème division. Après 4 matchs dilués sur 52 semaines, c'est pas la mère à boire non plu, tout les clubs sont Pro aujourd'hui et certains clubs n'utilisent jamais certains joueurs. Bref pour moi c'est une avancé. Vous imaginez quand même que si ces règles avaient été déjà misent en place, Montauban serait peut être entrain de galérer en Nationale et non en TOP14, le rugby ça peut aller très vite, ou alors être très très long. Bref affaire à suivre

Pour moi, le positif c'est la suppression des access-match. On discute, ergote, focalise bcp sur le nombre de participants à telle ou autre division pour trouver le “juste équilibre”. C'est d'évidence une gageure que de satisfaire tout le monde. A fortiori à l'échelon 3 lieu de rencontre entre les rugby's amateurs et pro et où, surtout, les modèles sont très disparates, quand aux étages supérieurs l'œcuménique “tout pour la finance” prévaut.

D'évidence, cette division devrait être le reflet de la politique de formation. Aux niveaux du dessus, tout s'achète, tout se vend. En Nat, il y a encore une (petite) marge de manœuvre pour développer une politique “non-universelle”.

Mais bon, au-delà du format, le levier “taux d'interpénétration” entre les Championnats est à mon sens sous-employé. Plus de descentes, plus de montées entre les 3 premières divisions qq-part mm si ça peut paraître contre-intuitif agirait comme un garde fou. 

Ma vision ce serait 12-14-24 (en deux poules évidemment). Un ⅓ de renouvellement entre Top12 et Prod2 avec 4 descentes (8 qualifiés, 4 qui descendent). Presque un ⅓ de renouvellement entre Prod2 et Nat avec 4 descentes itou (8 qualifiés, 4 qui descendent). E Nat 8 qualifiés par Poule (on croise sur match sec en 8èmes) et 4 “qualifiés” en Play-down qui jouent le maintien là aussi en croisant les Poules (les mieux classés recevant) avant de désigner les deux relégués.

L'avantage d'un tel système, c'est qu'il en serait fini des ventre-mou, des matchs escamotés ou comptant pour du beurre et surtout que RIEN ne garanti le maintien dans la division. Régulièrement des “grosses écuries” qui se ratent sur une saison iraient goûter aux étages du dessous. A l'inverse des équipes qui se situent aux confins de deux divisions iraient goûter à la promotion plus régulièrement afin de bétonner leur projet. Une descente ne serait plus une “catastrophe industrielle” puisque devenant le quotidien de bcp y compris parfois des “gros”.  Un fort renouvellement en terme d'affiches permet aussi de “booster” la promotion de toutes les divisions.

J'ai parfaitement conscience que ma vision du truc est un peu utopique dans le sens où, chacun ancré dans sa division craint comme la peste d'en être éjecté. Pourtant ça me paraît être la voie de la sagesse tant sportivement qu'économiquement. Oui, mm sur le volet économique ! Parce que dépenser sans compter garantirait moi encore qu'aujourd'hui le maintien dans une division Et une promotion moins encore qu'aujourd'hui ne donnerait de garanties d'y rester longtemps.

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

philou73 has written

Aux Savoyards ….Albi passera faire une mise en place ce jeudi sur le terrain synthétique de mon club...

Les albigeois seront donc en Savoie dès jeudi, preuve qu'ils viennent avec de grosses ambitions.

Votre avis ?

philou731 msgpm

JauneNoir has written

philou73 has written

Aux Savoyards ….Albi passera faire une mise en place ce jeudi sur le terrain syn...

Les albigeois seront donc en Savoie dès jeudi, preuve qu'ils viennent avec de grosses ambitions.

Cela paraît logique tu n'arrives pas d'Albi le jour du match 

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

philou73 has written

JauneNoir has written

philou73 has written

Aux Savoyards ….Albi passera faire une mise en place ce jeu...

Cela fait 11h00 de bus, donc oui, c'est presque normal de partir la veille.

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

philou73 has written

JauneNoir has written

philou73 has written

Aux Savoyards ….Albi passera faire une mise en place ce jeu...

Cela ne m'a pas échappé que le temps de trajet depuis Albi est important, il est donc logique que les Albigeois passent la nuit du jeudi au vendredi a l'hôtel  a Chambéry , mais si comme tu nous l'apprends un entraînement est prévenu dès jeudi a La Ravoire, alors oui je pense qu'ils prennent très très au sérieux ce déplacement et mettent les moyens pour être dans les meilleurs dispositions possibles.

Votre avis ?

BOIGNE406 msgpm

Pour info, la semaine dernière le soc s'est déplacé à Narbonne sur une seule journée (départ samedi 7h, mode commando..) en voiture particulière avec le résultat que l'on connait….Il semblerait donc que l'on ait trouvé la bonne formule pour les matchs à l'extérieur 😗 . Il n' y a donc pas de vérité sur le sujet. Cela dépend simplement de la détermination qui peut animer les joueurs.

Votre avis ?

philou731 msgpm

La course à la démesure ( ou pas ) à Nice continue …..Tyler Morgan gallois international ¾ centre devrait signer (Pro D2 Biarritz) et  Joel Kpoku libéré par la section paloise deuxième ligne anglais …..

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

philou73 has written

La course à la démesure ( ou pas ) à Nice continue …..Tyler Morgan gallois international ¾ centre de...

Leur prochain recrutement, ce sera des All Black, après tout Nice a un peu le même climat Auckland, bon avec un peu plus de soleil 😎. 

Votre avis ?

RRCN65 msgpm

Crusaders has written

philou73 has written

La course à la démesure ( ou pas ) à Nice continue …..Tyler Morgan gallois inter...

Leur prochain recrutement, ce sera des All Black, après tout Nice a un peu le même climat Auckland, bon avec un peu plus de soleil 😎. 

Il est certain que climatiquement en effet Morgan et Kpoku auraient mieux fait de signer à Suresnes, plus cohérent. En plus là bas ils auraient peut être côtoyé un gentil président, pas comme à Nice dirigé par un gros vilain détestable😉

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

RRCN has written

Crusaders has written

philou73 has written

La course à la démesure ( ou pas ) à Nice continue …..Tyler...

Il est certain que climatiquement en effet Morgan et Kpoku auraient mieux fait de signer à Suresnes, plus cohérent. En plus là bas ils auraient peut être côtoyé un gentil président, pas comme à Nice dirigé par un gros vilain détestable😉

J'ai entendu dire, qu'avec JB Aldigé vous alliez partir en vacances ensembles cet été ! Info ou intox?????

Votre avis ?

RRCN65 msgpm

JauneNoir has written

RRCN has written

Crusaders has written

Leur prochain recrutement, ce sera des All Black, après tout N...

J'ai entendu dire, qu'avec JB Aldigé vous alliez partir en vacances ensembles cet été ! Info ou intox?????

On envisage une tournée touristique en Savoie

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

J 17 en cours de chargement et de jolis défis qui vont se jouer

Alors vendredi :

Massy - Nice attention mdmes et mrs, ca risque de secouer, attachez vos ceintures.Massy c'est 7 matchs à la maison et une défaite contre Narbonne, question, est ce que Nice peut faire comme Narbonne est mettre les bleu et noir dans le fond du top 6. On verra car la victoire de Narbonne, c'était en tout début de saison et depuis, ca déroule pas mal ;Nice, même chose, ca commence a devenir plus sérieux, plus rigoureux alors, un prono pas facile mais je vais continuer a jouer l'avantage terrain 4 - 1

Chambéry - Albi, autre gros choc de la journée avec encore des top6 qui se rencontrent.On sait que Chambéry est difficile voir unjouable sur son terrain , bon, cela doit bien s'arrêter un jour mais je ne pense pas que les éléphants aimeraient que se ne soit pas ce vendredi.Non impossible et puis Albi tranquille a t'il besoin de risquer la fatigue voir la blessure .Allez Chambéry va assurer 5 - 0

Tarbes - Bourg, Tarbes doit tout gagner et attendre que devant cela céde donc Tarbes sera a 100% et Bourg qui dans un coin de sa tête y pense toujours … au top6…. va tout faire pour les mettre encore plus sous l'eau.Je vois tout de même Tarbes l'emporter en fin de match mais Bourg prendre un joli bd 4 - 1

Rouen - Narbonne, Rouen doit pouvoir y croire encore un petit peu lui aussi, et pour cela, l'un des moyens c'est de prendre des points et si c'est contre des top 6 c'est encore mieux car ca compte presque double.Alors retour en force de Rouen ou Narbonne va t'il les achever et leur dire que cette année, c'est mort. 4 - 1

Samedi,

Niort - Rennes, le vainqueur prendra un avantage crucial pour le maintien et presque éviter la 13 ème place.Niort semble plus affuté,plus homogéne, moins frileux, moins timoré donc je pense que Niort va l'emporter et se rendre la vie plus facile.Rennes devrait sauver un bonus et il ne sera pas facile a prendre. 4 - 1

Suresnes - Marcq, la aussi un gros duel, un qui perd perd et Suresnes ne veut pas être le cocu de la farce donc devrait remettre Marcq dans le doute. Un match qui sera surement très disputé et comme Suresnes nous a habitué a ce genre de performance, et bien un nul qui fait plus les affaires de Marcq que de Suresnes mais, ouais,un nul 2 - 2

Bourgoin - Périgueux. Bourgoin est dans sa phase ou la moindre défaite à la maison va créer des brêches dans le moral internes et permettre à Marcq de se croire au dessus . Par contre, c'est Périgueux en face et Périgueux avec les deux duels de top6 peut enfoncer le clou et faire une belle opé au classement. Je pense que l'envie sera Dauphinoise et que le publique Ciel et grenat va pousser derrière son groupe pour faire que la fête soit plus belle 4 - 1

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Gadget5863 has written

Alors vendredi :

Massy - Nice attentio...

Si les résultats sont identiques à tes pronostics, je signe des deux mains, la semaine dernière absolument personne ne voyait le Soc victorieux a Narbonne et pourtant… j'espère simplement que les Albigeois ne réalisent pas la même performance en Savoie.

Votre avis ?

Abbf314 msgpm

Crusaders has written

Aldigé interwiew dans le mag rugby de la semaine. Je dis tout de suite quitte à me faire bannir de c...

Tout comme toi je suis choqué!!!!!

Ce mec est lunaire alors certainement c'est peu être un très bon chef d'entreprise avec ces magouilles en détournant les lois et en étant certainement a la limite de la légalité mais comment tu peux te permettre une sortie aussi infame en chiant clairement sur tous les clubs de la nationale qui n'ont pas 1 quart de ces propres moyens….

Parler de l'arbitrage est un éternel débats même au plus haut niveau on l'a vu avec encore le weekend dernier avec Pau en champions cup mais de la dire que les défaites que Nice a pu subir a l'extérieur son l'œuvre de l'homme en vert redescend un peu.

Après que monsieur crois dur comme fer que son terrain son éclairage son équipe c'est la meilleur qu'il es bon de partout et dans tout ce qu'il fait laissons le y croire mais je pense qu'il oublie les casseroles qu'il a derrière lui et surtout du coté basque….. Alors oui papa GAVE est derrière donc c'est plus simple quand tu a un mécène dans ton club…..

J'avais pourtant trouvé intéressante sa première sortie sur le Mag mais la il vaut mieux tourner sa langue dans sa bouche et prendre des cours de communication Mr aldigié une sortie comme cela c'est indigne d'un président.

C'est malheureux de dire cela mais juste par rapport a lui et non pour vous supporter niçois j'espère que les 5 autres équipe du top 6  lui prouve le contraire et que sont égaux soit marqué par une cruelle désillusion en mai.

Outre son intervention est ce quelqu'un peu me dire ou trouver le règlement des mutations des jiff etc dans notre championnat car la aussi je m'interroge sur la possibilité de recruté des joueurs hors joker médicaux a cette période de l'année.     

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

JauneNoir has written

Gadget5863 has written

Alors vendredi ...

Si les résultats sont identiques à tes pronostics, je signe des deux mains, la semaine dernière absolument personne ne voyait le Soc victorieux a Narbonne et pourtant… j'espère simplement que les Albigeois ne réalisent pas la même performance en Savoie.

Analyse de mon Gadget ! Alors je suis plutôt en accord avec toi, même pour le Suresnes-OMR, c'est pas improbable. Alors peut-être que le 5 à 0 pour Chambéry est un peu élevé, je serais plus parti sur un 4 à 0. Le seul doute que j'aurais et encore, quoi que, c'est sur Bourgoin - Périgueux, même si Périgueux c'est pas tout le temps ça à l'extérieur et que c'est très dur de venir gagner dans le mythique Rajon, je trouve que dette année Périgueux prend un peu plus au sérieux les matchs à l'extérieur surtout contre les équipes ne faisant pas parties du top 6, allez je me mouillerais bien pour un 4 à 1 pour les Périgourdins, même si l'inverse ne m'étonnerais en aucun cas non plu. Journée palpitante encore ! 

Votre avis ?

RRCN65 msgpm

Abbf has written

Crusaders has written

Aldigé interwiew dans le mag rugby de la semaine. Je dis tout de suite quitte à...

Ce mec est lunaire alors certainement c'est peu être un très bon chef d'entreprise avec ces magouilles en détournant les lois et en étant certainement a la limite de la légalité mais comment tu peux te permettre une sortie aussi infame en chiant clairement sur tous les clubs de la nationale qui n'ont pas 1 quart de ces propres moyens….

Parler de l'arbitrage est un éternel débats même au plus haut niveau on l'a vu avec encore le weekend dernier avec Pau en champions cup mais de la dire que les défaites que Nice a pu subir a l'extérieur son l'œuvre de l'homme en vert redescend un peu.

Après que monsieur crois dur comme fer que son terrain son éclairage son équipe c'est la meilleur qu'il es bon de partout et dans tout ce qu'il fait laissons le y croire mais je pense qu'il oublie les casseroles qu'il a derrière lui et surtout du coté basque….. Alors oui papa GAVE est derrière donc c'est plus simple quand tu a un mécène dans ton club…..

J'avais pourtant trouvé intéressante sa première sortie sur le Mag mais la il vaut mieux tourner sa langue dans sa bouche et prendre des cours de communication Mr aldigié une sortie comme cela c'est indigne d'un président.

C'est malheureux de dire cela mais juste par rapport a lui et non pour vous supporter niçois j'espère que les 5 autres équipe du top 6  lui prouve le contraire et que sont égaux soit marqué par une cruelle désillusion en mai.

Outre son intervention est ce quelqu'un peu me dire ou trouver le règlement des mutations des jiff etc dans notre championnat car la aussi je m'interroge sur la possibilité de recruté des joueurs hors joker médicaux a cette période de l'année.     

Je ne suis pas un fan de la forme que pratique JBA, pas du tout. Comme je n'étais pas un fan de la forme pratiquées par beaucoup d'autres présidents, certains “emblématiques” pourtant, à haut niveau. Sur le fond JBA répond à ceux qui soulignent les grands progrès de Nissa Rugby depuis 4 matchs que rien n'est acquis et fait référence à des performances face à des clubs mal classés, à part Périgueux. Autrement significatif sera le résultat à Massy dont il se méfie beaucoup. Il souligne les conditions particulières de la nationale auxquelles les conditions niçoises ne préparent pas forcément bien. Et en effet il souligne la qualité “moyenne” de l'arbitrage, un point sur lequel je ne veux pas trop m'appesantir. Ensuite sur les casseroles et autres aléas budgétaires et gestionnaires, nous subissons maintenant les effets de ce sacro saint professionnalisme. Chacun y va de ses combines, lui notamment et d'autres aussi comme le grand stade Toulousain. Il faut je pense regretter cette dérive et il faut s'attendre à voir de plus en plus de présidents à grande gueule.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

Abbf has written

Crusaders has written

Aldigé interwiew dans le mag rugby de la semaine. Je dis tout de suite quitte à...

Il n'y a pas de réglementation JIFF' en Nationale , enfin pas encore cela interviendra en 2027 lors du passage à 16 clubs.Ensuite concernant le recrutement, le nombre de joueurs la aussi apparait a partir de la Pro d2 soit 35 joueurs MAX mais, avec les alinéas, la notion d'age etc etc ….. c'est souvent plus 😉 par contre, en Nationale, je ne crois pas qu'il y ai de limite ni de salary cap donc, si tu as les moyens, ……..

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Qu'est ce que j'avais dis ! Si Périgueux gagne demain, on aura les 6 dans un écart de 2 pts à 9 journées de la fin. Bourg et Rouen n'ont plus qu'à prier que Bourgoin fasse le job pour garder un petit espoir.

Votre avis ?

chrismeumeu269 msgpm

Et moi je dis bravo Massy pour cette victoire qui cloue le bec à Monsieur Aldigé qui considère que la Nationale n'est pas faite pour son club avec des “petites équipe et des mauvais arbitres”.

Déjà 6 défaites pour un club qui devait tout balayer et il faudra encore venir gagner à Chambéry et Albi notamment.

A part cela, le championnat est loin d'avoir délivré la vérité concernant le classement du TOP6, lequel classement change à chaque journée.

Votre avis ?

Login / Sign up