Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

PHASES FINALES 24.25

niako740 msgpm

Olivier has written

2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famille qui est isolée au...

Non mais je rêve, c'est quoi ce délire ? C'est comme dire qu'une femme s'est fait insulter parce qu'elle avait une jupe trop courte. On est en France, on est au rugby, on ne parque pas les gens parce qu'ils sont adversaires.

Il rejoint sa copine et se fait littéralement agresser par des ivrognes en surnombre. La très grande classe ! Certains m'en sont témoins, j'en ai pris des rinces au stade, mais jamais j'aurais eu l'idée d'aller agresser un joueur de l'équipe adverse. Mais quel délire. 

Là où le club d'Annecy est responsable, c'est sur la sécurité, mais si j'en crois les historiques connus, la FFR n''en a rien à foutre de la sécurité. 

C'est pratiquement sur que c'est Pézenas qui va morfler. Et encore une fois, arbitré par un arbitre de la ligue Aura, sur une terre dont le président de la ligue est d'origine et proche de Grill. Tu la vois arriver la sanction ?

En revanche, la vidéo n'a, normalement aucune valeur auprès de la FFR.

olivier en toute honnête, il n a pas pu rejoindre sa copine en tribune elle était  en pesage et ca je peux te l affirmer sans l ombre d un doute 

Votre avis ?

AD2T0 msgpm

Olivier has writtenLà où le club d'Annecy est responsable, c'est sur la sécurité, mais si j'en crois les historiques co...

Je reviens quand même là dessus. Vu la vidéo j'espère bien que les joueurs de Pezenas incriminés vont prendre cher. Ça parait être un minimum non ? D'ailleurs sur l'image du Dauphiné Libéré on voit qu'au moment où les joueurs se précipitent en tribune le 9 est en train de redescendre tranquillement (sans sa femme ?)… Et ceux en bas qui se battent n'ont pas l'air d'être particulièrement en sous-nombre…

Pour la sécurité : oui c'est sur que le club qui reçoit est responsable. Je pense que l'action doit être préventive parce qu'une fois que 10 fou furieux (que ce soit des joueurs ou des supporters) se déchainent la sécurité ne peut plus rien faire. Et pour la prévention en plus des appels au calme et à la raison qui devraient être systématiques je maintiens ce que j'ai dit plus haut : interdiction de vente d'alcool dans les enceintes sportives, quel que soit le niveau et ça réduira déjà fortement le risque de dérapage.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

La vidéo n'est pas recevable pour la FFR. Il faut que ce soit une vidéo officielle (TV, diffuseur…)

Votre avis ?

mat65489 msgpm

Olivier has written

2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famille qui est isolée au...

Non mais je rêve, c'est quoi ce délire ? C'est comme dire qu'une femme s'est fait insulter parce qu'elle avait une jupe trop courte. On est en France, on est au rugby, on ne parque pas les gens parce qu'ils sont adversaires.

Il rejoint sa copine et se fait littéralement agresser par des ivrognes en surnombre. La très grande classe ! Certains m'en sont témoins, j'en ai pris des rinces au stade, mais jamais j'aurais eu l'idée d'aller agresser un joueur de l'équipe adverse. Mais quel délire. 

Là où le club d'Annecy est responsable, c'est sur la sécurité, mais si j'en crois les historiques connus, la FFR n''en a rien à foutre de la sécurité. 

C'est pratiquement sur que c'est Pézenas qui va morfler. Et encore une fois, arbitré par un arbitre de la ligue Aura, sur une terre dont le président de la ligue est d'origine et proche de Grill. Tu la vois arriver la sanction ?

Ah oui ça c'est la grande classique, toujours trouver une justification à la montée de tribune de joueurs…Le pauvre 9, il voulait juste aller s'asseoir avec sa femme en tribune, alors que la tension était probablement à son paroxysme dans une fin de match tendue à un point près…Je n'y étais pas mais j'imagine totalement l'ambiance; Ensuite, les chants racistes etc, grande classique aussi que l'on ressort après le match pour justifier…Ca me rappelle une histoire aves réservistes de La Seyne qui étaient montés en tribunes au jour de match du Stade Bagnérais, toi même tu nous avais brandi le racisme pour expliquer ça…du grand classique. Les joueurs n'ont rien a aller faire en tribune, point barre. J'espère bien que les 2 clubs auront match perdu et qu'on repechera un autre club ou qu'on en fera monter un autre.

Votre avis ?

AD2T0 msgpm

Nous ne sommes pas membres de la commission et on ne discute finalement ici que de ce qu'on voit/pense/ressent en tant qu'amateurs de ce sport. 

Que la vidéo soit recevable ou pas n'est pas mon propos ici, je ne fais qu'exprimer mon opinion et je trouve qu'il serait normal que les joueurs incriminés soient lourdement sanctionnés. Au passage j'exprime aussi le fait que certains passages dans le communiqué du club de Pézenas sont lunaires (sur la forme et sur le fond) et pas très cohérents avec les images et photos diffusées dans la presse.

Il y a certainement d'autres éléments (dont nous ne sommes évidement pas au courant) dans les rapports des officiels sur lesquels vont s'appuyer les membres de la commission… Pour avoir été victime (pas directement mais par l'intermédiaire de mon fils victime d'une agression caractérisée) je sais parfaitement que malheureusement parfois les décisions des commissions sont à 100 miles lieux des évènements réels et que les rapports des officiels vont peser lourd dans la balance.

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

mat65 has written

Olivier has written

2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout seul avec sa famill...

Ah oui ça c'est la grande classique, toujours trouver une justification à la montée de tribune de joueurs…Le pauvre 9, il voulait juste aller s'asseoir avec sa femme en tribune, alors que la tension était probablement à son paroxysme dans une fin de match tendue à un point près…Je n'y étais pas mais j'imagine totalement l'ambiance; Ensuite, les chants racistes etc, grande classique aussi que l'on ressort après le match pour justifier…Ca me rappelle une histoire aves réservistes de La Seyne qui étaient montés en tribunes au jour de match du Stade Bagnérais, toi même tu nous avais brandi le racisme pour expliquer ça…du grand classique. Les joueurs n'ont rien a aller faire en tribune, point barre. J'espère bien que les 2 clubs auront match perdu et qu'on repechera un autre club ou qu'on en fera monter un autre.

Où est-ce que je justifie la montée des joueurs en tribune ? Non, je parle du fait d'agresser quelqu'un en tribune parce qu'il est du mauvais côté des supporteurs. Relis bien…

Votre avis ?

mat65489 msgpm

Olivier has written

mat65 has written

Olivier has written

2) Le 9 victime de "chambrage" va s'installer en tribune tout se...

Où est-ce que je justifie la montée des joueurs en tribune ? Non, je parle du fait d'agresser quelqu'un en tribune parce qu'il est du mauvais côté des supporteurs. Relis bien…

Tu dis “il rejoint sa femme en tribune”, pour justifier le fait de monter en tribune (comme le fait le communiqué de Pézenas, d'ailleurs, qui justifie ça en disant “comme ca se fait dans le rugby amateur”, chez toi peut être, mais en phase finales à l'extérieur, en fin de match etc…); Chambré ou pas il n'avait rien a aller y faire à part malheureusement prendre des coups oui…Du coup il se retrouve responsable du fait que ça dégénère derrière. Les piscenois se posent en victimes, c'est classique mais honnêtement c'est assez maladroit.

Votre avis ?

cracks6868 msgpm

Salut    Les instances jugeront en fonction des faits rapportés officiellement par le corps arbitral et représentant fédéral. 

Le reste n’est que supposition ou élucubrations . 

Ce qui est certain c’est que les remplaçants doivent se trouver soit derrière les embuts avec chasubles ou derrière la main courante  ou dans les tribunes si emplacement défini  visibles par le staff et RF 

Mais en aucun cas en balade dans les dites tribunes en électron libre . 

Et oui Pézenas doit ramasser pour causes d’avoir franchit les mains courantes et grimper en Tribunes pour en découdre (quel qu’en soit la raison)  ça me parait évident ! 

Après pour Annecy ??? Si les 2 étaient éliminés normalement repêchage d’un F1 en premier (Villefranche/Saône)  et St Girons en demie.  

Wait and see

Votre avis ?

mat65489 msgpm

Et oui et là ça part en communiqués bidons et inutiles, alors qu'il n'y a pas à aller chercher bien loin…Il y a des imbéciles en tribune, et ce dans tous les stades de France; Les joueurs doivent rester hermétiques à ces choses là et rester près de la main courante surtout dans des matchs sous tension comme ça…Le club d'Annecy, se retrouve victime quelque part car on va leur parler de sécurité etc mais franchement comment veux tu empêcher des joueurs de monter comme ça, ça va tellement vite…

Votre avis ?

Olivier18533 msgpm

Je me pose quand même la question sur les règles. Certains disent qu'il ne doit pas y avoir de joueurs en tribunes. Pourtant, il y a bon nombre de stades où les remplaçants sont en tribunes. car pas suffisamment de places sur le banc.

Ensuite, bien sûr que les joueurs ne doivent pas sortir du terrain pour en découdre. Quant aux propos racistes, s'il y a lieu, et je l'ai vu dans d'autres sports, notamment au basket, le coach a appelé ses joueurs, ils sont allés voir l'arbitre et ont dit qu'ils arrêtaient le match et qu'une plainte serait déposée. T'inquiète pas que les arbitres quand ils entendent ça, ils font le nécessaire. ET puis même si on te met match perdu, les sorties dans les médias font beaucoup de mal aux clubs responsables des insultes et ENORMEMENT de bien aux clubs victimes qui trouvent soutien et encouragement autour d'eux.

La violence ne résout absolument rien, bien au contraire. Va expliquer aux gamins des deux clubs  et à leurs parents maintenant ce qu'il s'est passé…

Votre avis ?

niako740 msgpm

Olivier has written

Je me pose quand même la question sur les règles. Certains disent qu'il ne doit pas y avoir de joueu...

de ce que je sais sur la regle tu peux mettre des remplacants  en tribune  mais il doit y avoire une zone dediée pour eux 

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Ce match entre Bergerac et Casteljaloux  nous reconcilie avec le rugby ! deux belles equipes un public nombreux des chants  un  beau spectacle ! La direction de L USB peut etre fiere de cette equipe  L Humilite la responsabilite ont permis la montee en F1 !L USB sera  elle dans la poule avec le fco ,? 

quelques joueurs seraient les bienvenus au FCO!

Une belle journee ou la rencontre avec ce numero 9 anglais ami de joueurs de la section paloise  m a permis d ecouter attentivement un expose sur le RUGBY D EVITEVEMENT

Votre avis ?

AD2T0 msgpm

Selon le règlement (p 10) :

Votre avis ?

JF474 msgpm

supolo has written

Ce match entre Bergerac et Casteljaloux  nous reconcilie avec le rugby ! deux belles equipes un publ...

Et L ' équipe de Casteljaloux ? quelle impression vous a t' elle fait ?

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Casteljaloux a domine les debats au debut  du match puis a subi  en conquete  en defense et a  encaiisse de nombreux essais  L USB  a quelques joueurs au dessus !  A Casteljaloux j ai remarque le 15 un coup de pied enorme  un bon collectif  mais a l exterieur c est toujours complique !

Votre avis ?

Oval'Gates23 msgpm

Bonjour à tous et en particulier à Mr Olivier,

Personne ici ne justifie de tel acte de violence ayant pu avoir lieu et c'est très grave.
J'étais présent (mais pas du bon côte du stade pour voir ce qu'il s'est passé en tribune). En revanche je me suis amusé à lire les commentaires des deux communiqués sur Facebook et j'ai pu également voir des photos du stade sur différents commentaires. 

1. La femme du joueur ne se trouvait pas dans la tribune à ce moment précis. Elle l'exprime elle même dans des commentaires sur Facebook.

2. Sur les photos nous voyons clairement que aucun supporter piscenois ne se trouvait à cet endroit de la Tribune (le violet se différenciant bien du rouge, c'est facile à voir). D'ailleurs on voit le numéro 9, la tête en sang, redescendre de la tribune sans sa femme ni son enfant (soit disant agressés).

3. Si il est raciste de traiter les piscenois de rats (à travers une célèbre chanson des supporters du PSG), c'est triste. Cependant, les supporters ayant chanté ce chant l'ont également chanté à l'égard du Servette (quelques saisons auparavant) et de Monaco (il y a 15j).. Était-ce donc spécifiquement dédié aux joueurs de Pezenas ? J'en doute.

4. Pour avoir été longtemps du côté de la buvette sous la tribune (donc à l'opposé des altercations) mais à environ 15m des femmes de joueuses de Pezenas, je peux pas laisser admettre qu'elles subissaient des menaces voir même des actes violents.. ou alors j'avais le dos tourné mais ca aurait fait du bruit.. Par contre je peux affirmer qu'elles étaient très virulentes à l'encontre des joueurs d'Annecy avec de nombreux noms d'oiseaux (Bizarrement les joueurs annéciens qui se faisaient chambrer ne sont pas aller frapper ces charmantes demoiselles) et elles sont mêmes venus s'agripper au tunnel à la mi temps du match pour continuer.
Durant la 3e mi temps, certains joueurs m'ont même affirmé qu'ils avaient été bien reçu à Pezenas par la majorité des supporters sauf ces fameuses “Piscenoises” 

5. D'ailleurs elles étaient encore au stade à la fin du match, assises sur le terrain ou au milieu des supporters, pendant que les joueurs des deux équipes se douchaient, sans le moindre incidents. et HEUREUSEMENT.

Il se pose donc la question de savoir POURQUOI le n°9 de Pezenas est monté en tribune ? Voulait-il en découdre avec les supporters suite à des chambrages ?
Pourquoi n'est-il pas retourné avec les autres remplaçants dans l'en-but ?

J'aimerai bien savoir ce qui s'est réellement passé dans les tribunes…

Pour rappel, les personnes assurant la sécurité sont intervenus malheureusement ce sont des bénévoles qui n'ont pas les réflexes d'agent de sécurité professionnel.. Il est difficile pour eux d'anticiper de tel comportement. Et je pense que c'est le cas pour de nombreux clubs en Fédérale (idem pour Pezenas, voir les vidéos sur réseaux sociaux). Comment peuvent-ils empêcher une équipe de monter en tribune ? Leur rôle est avant-tout d'assurer la sécurité des joueurs, des officiels  et de l'aire de jeu ?

Comment peut-on disqualifier Annecy ? Alors que les joueurs n'ont rien à se reprocher ? 
Sinon il suffit de mener au score, aller dans le tribunes et puis vous éliminer votre adversaire…

Dans tous les cas, bon rétablissement au joueur de Pezenas et aux supporters blessés.
J'espère ne plus jamais revivre ce genre de situation

Place aux décisions des instances de la FFR et également de la justice. Les responsables aussi bien Annéciens que Piscenois doivent être sanctionnés.

Votre avis ?

AD2T0 msgpm

Oval'Gates has writtenComment peut-on disqualifier Annecy ? Alors que les joueurs n'ont rien à se reprocher ? 
Sinon il suf...

Le club est malheureusement (ou heureusement) aussi responsable de ses supporters. Un jet d'objet est répréhensible de même que des comportements violent (voir règlement ffr-titre V p31 - la fed2 c'est groupe 3 pour les sanctions financières). 

Quand on lit l'encadré ci-dessus on réalise que Pezenas risque très gros (jusqu'à la relégation) et Annecy aussi si des spectateurs n'ont pas fait que se défendre… et que les officiels l'ont noté dans leur rapport.

Les supporters doivent comprendre que leur comportement peut avoir aussi des répercutions sur le club et les joueurs. Il y a donc un travail “d'éducation” en amont à faire auprès du public et des parents (ça commence dès les écoles de rugby)… on a beau regretter des incidents je trouve quand même que le rugby s'en sort pas trop mal de ce côté là même si ça reste fragile par moment et que j'ai l'impression (mais c'est un sentiment tout à fait personnel) que les incidents en tribune deviennent de plus en plus fréquents. Et là il faut rester humble à mon avis parce qu'aucun club n'est à l’abri de tomber sur des c. un jour ou l'autre.

Votre avis ?

AD2T0 msgpm

supolo has written

Une belle journee ou la rencontre avec ce numero 9 anglais ami de joueurs de la section paloise  m a...

Ça ça devait être franchement sympa à voir/écouter.

Votre avis ?

AD2T0 msgpm

Oval'Gates has written3. Si il est raciste de traiter les piscenois de rats (à travers une célèbre chanson des supporters ...

Ce chant est juste nauséabond… Peut être pas raciste mais nauséabond.😕

Pour info l'original :

Dans la boue y'a des rats 
Dans les égouts les rats 
Ils sont partout les rats 
Ce sont les Marseillais...

Je trouve qu'il y a bien mieux à faire pour supporter son équipe que d'insulter l'adversaire. Pour moi ce chant n'a rien à faire en tribune. Qui plus est lors d'un évènement sportif ou de nombreuses équipes de jeunes étaient conviées (puisqu'il me semble qu'Annecy organisait en parallèle un évènement avec des jeunes).

Votre avis ?

Zociro2 msgpm

Olivier has written

La vidéo n'est pas recevable pour la FFR. Il faut que ce soit une vidéo officielle (TV, diffuseur…)

Inexact 

Votre avis ?

Login / Sign up