J’ai essayé de comprendre les raisons de la haine que semble inspirer le SAM à HDA.
Je suis donc remonté au tout début du fil de discussion et j’ai lu l´ensemble des commentaires (dans un train, ça fait passer le temps). C’était bien sympa, ça permet de remettre en perspective une saison de N2 qui de mon point de vue a été bien agréable. J’y ai lu des commentaires, le plus souvent avisés et dans un bon esprit de supporters de chaque club. Leurs joies, leurs déceptions, leurs colères parfois. Mais le plus souvent, en effet, dans un bon esprit.
Sauf un, en fil rouge, l’inénarrable HDA qui visiblement ne s’est jamais remis de la défaite des siens à Marius Rodrigo. J’ai pu voir des symptômes de chocs post traumatiques dans ma carrière mais, chez un supporter, suite à un match de rugby, à ce niveau là, jamais!
Depuis, c’est du dénigrement perpétuel. Il est venu une fois à Mauléon et, en quelques heures, il a tout appris, tout compris du fonctionnement du club. Il en connaît les défauts, les dérives (assez peu les qualité, il faut le reconnaître). On dirait OSS 117 dans le premier opus qui au début est totalement ignorant de l’Egypte et de son histoire et qui, quelques jours plus tard, sait déchiffrer les hiéroglyphes pour s’extirper d’un pyramide. Chapeau bas.
A Mauléon, son club comme tous les autres selon lui, a subi les foudres de l’arbitrage et quand certains supporters laissent supposer qu’ils se sont fait entuber à Auch, il les recadre sèchement. Pas d’arbitrage maison dans la préfecture du Gers, ça n’est jamais arrivé, ça n’arrivera jamais!
Les mauléonais ont le melon quand ils vantent les mérites de leur club. Lui, quand il évoque les grands joueurs (et il y en a sans conteste) formés dans son club, la qualité de la formation actuelle, grâce à laquelle son club présente une équipe en junior Crabos, c’est le la fierté, des valeurs, n’allons pas tout confondre.
Il aime également se moquer d´une ville où il a mis les pieds une fois, quelques heures, suffisant toutefois pour s´en faire un avis définitif. Il est fort l’animal. Quand on le lit, on pourrait se demander pourquoi certains, dont des joueurs venus de l’extérieur, y restent pendant plusieurs saisons. La réponse est simple et évidente, leurs émoluments astronomiques constitués à coups de bières à 2 euros. Édifiant.
J’étais à Auch pour supporter mon équipe il y a quelques semaines, je n’y ai passé que peu de temps. Trop peu pour me faire un avis sur la ville. C’était un samedi. Je n’ai pas le nombre de spectateurs au stade. Il ne m’a pas paru très élevé, surtout pour une ville 8 fois plus peuplée que la mienne, mais je peux me tromper. J’y ai comme ailleurs entendu des spectateurs invectiver l’arbitre, les joueurs adverses. Certains ont même demandé à des supporters mauléonais de baisser d’un ton (ça n’a pas vraiment fonctionné mais la tentative était louable). J’ai donc pu constater que là-bas aussi il y a quelques olibrius. Alors oui, c’était certainement moins chaud qu’à Mauléon, mais encore une fois, je pense qu’il y avait moins de monde.
Alors, compliqué de savoir ce qu’est réellement une personne quand on ne la jauge que sur des écrits sur un forum de discussion. Mais quand je vois le ton condescendant (qu’est ce que ça serait s’il était montant) qu’il emploie pour s’adresser aux souletins, je n’ai pas vraiment envie d’en savoir plus sur lui.
Sur ce, merci à la majorité des contributeurs de ce fil de discussion. Vous m’avez fait passer un bon moment. Je souhaite le meilleur aux équipes encore en lice pour la suite de la compétition même si ce sera sans doute compliqué. Et pour les autres, au plaisir de revoir vos joueurs sur les prés, peut être dès la saison prochaine.