concernant les réformes des championnats, soyons surs de certaines choses :
1: la LNR n'augmentera jamais le nombre de clubs pro qu'elle abrite. Elle pourra peut-être un jour modifier le 14 + 16. Et encore… le Top 14 est viable, lisible et de bon niveau. La Pro D2 abrite de nombreux clubs historiques qui drainent du public et des audiences correctes chez les diffuseurs TV
2: Si Top 14 et Pro D2 ne bougent pas, c'est donc le 3° niveau qu'il faudra peut-être modifier. Ce sera à la FFR de s'y pencher …ou pas. Déjà, le championnat de Nationale à 14 clubs à dur mal à trouver un diffuseur avec pourtant quelques bons clubs et des stades assez spacieux, qui possèdent l'éclairage. Les rencontres y sont assez équilibrées. Quel serait donc l'intérêt d'augmenter le nombre de clubs en Nationale ?
3: La Nationale 2 à 24 clubs commence pourtant à se déséquilibrer, partagée entre clubs purement amateurs (et c'est louable, appréciable aussi, vertueux également) et clubs tentant d'avoir un fonctionnement semi-professionnel sur tous les e-thèmes : structure juridique, structures d'entrainements, potentiel économique, entrainements quasi-quotidiens, animations, contrats professionnels, etc……
4: N'oublions pas que la Nationale 2 a été créée pour devenir un sas de préparation et d'entrée vers le monde professionnel, au tout au moins semi-pro, à tous les niveaux (juridique, économique, sportif, formation). Donc pour renforcer et améliorer le 3° niveau qu'est la Nationale.
En conclusion de ces réflexions, la seule possibilité que je vois d'ici 2 ou 3 ans (saisons 2026/27 ou 27/28), c'est que la Nationale s'élargisse un peu. Poule unique à 16 clubs, donc 2 unités de plus; ce qui ne me semble pas le plus probable. J'opte pour 2 poules de 12; donc 24 clubs en Nationale. Cela amènerait 10 clubs de l'actuelle Nationale 2 à passer dans la Nationale. La Nationale 2 disparaitrait alors, elle qui ne draine vraiment pas beaucoup plus de spectateurs aux stades que si ces clubs étaient en Féd1; elle qui ne possède pas le moindre diffuseur, donc aucun droit TV.
Il faudrait alors repenser aussi la Féd 1 qui passerait de 48 à 58 clubs…………………
Je vous laisse à vos avis et réflexions !