Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

nationale saison 2024 2025

JauneNoir212 msgpm

Ben Père Igord has written

Pas plus de réactions que ça sur la performance du CAP…tant mieux on avance masqués, tranquillou…rug...

Pour ma part cela fait bien longtemps que je dis sur ce forum que Périgueux est l'équipe qui est la plus a craindre. Amitiés d'un supporter savoyard. 

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

AlexFan has written

J'ai l'impression que l'on se focalise sur les 2 premières places. Pour avoir vu le match RCN-CAP, j...

Je suis d'accord avec toi sur Narbonne et je vais dire pourquoi:

1. Parce même si Narbonne est très bien placé, franchement je suis déçu de leur prestation générale.Oui Narbonne gagne mais petitement.
  2. Narbonne c'est 3 BO seulement, (Rouen en début de saison, Marcq et Bourgoin) alors oui un gros mais un promu et un club en difficulté, c'est pas lourd
  3. Narbonne hors les BO se sont des victoires avec moins de 6 pts de dif.
  4. Narbonne c'est pourtant un recrutement enviable avec un effectif sinon monstrueux du moins bien équilibré
  5. Narbonne c'est par rapport aux 7 autres prétendants actuels au PO c'est le plus petit et donc le plus mauvais ratio point marqué/encaissé avec un positif de 78 pts
  6. Narbonne c'est un club d'expérience, habitué au championnat et pourtant ca passe a coté pour ……. des riens.

Par contre le bon coté de Narbonne 

1) c'est un public, 

2) une ferveur, 

3) des structures (qui évoluent encore), 

4) c'est une région et son derby,

5) et c'est………Narbonne.

6) Narbonne c'est un bon classement au britannique mais à hauteur de Rouen et la encore,pour moi , Rouen a eu beaucoup de passage a vide et pour un Ex ca fait tache mais bon quand tu descend, c'est souvent tout mauvais ou tout bon, Rouen n'est pas dans le tout mauvais……. nidans le tout bon, on innove un peu 😉

Donc oui, en ce moment, je préférerais que mon équipe joue Narbonne putôt que Périgueux ou Massy qui sont sur une belle dynamique et qui pour Périgueux est surement un des meilleurs 8 de devant (première, seconde et troisieme s'entend).Quand devant tu gagne les balons, derrière, c'est plus facile et Périgueux gagne beaucoup de balons devant.

Je note aussi que Narbonne c'est 5,2 M€ de budget total et sans compter l'assos le deuxième budget de Nationale mais bon, le budget ne veux rien dire car on ne sait pas combien sont réélement distibrué en équipe première c'est pour cela que je ne le prend pas en compte sur mes points explicatifs

Votre avis ?

Abbf314 msgpm

JauneNoir has written

Abbf has written

Gadget5863 has written

Fin de ce bloc de deux matchs ce week end.

Chambéry aura donc l...

Pour Chambé les organismes commençaient à tirer et je sais que ce break tombe a point nommer physiquement et de préparer plus sereinement Langon 

Bourgoin victoire obligatoire ils sont vraiment dos au mur et étant exempt la dernière journée je ne pense pas qu’il veulent être spectateur vu la production de Rouen depuis quelque match il viendront chercher au minima 1 point 

Bourg voudra s'offrir un gros même si Narbonne va venir chercher les 3 points perdu de ce week-end mais bourg a la maison c'es quand même pas simple…. 

Sur cette journée pour moi la surprise peut être Langon si il réitère leur prestation face a périgueux Carcassonne peut tomber dans le piège et déjouer 

Une formalité pour Massy et périgueux qui sont les 2 équipes en forme du moment pour moi et il va s'en mefier lors des phases finales comme de la peste le recrutement de dakuwaqa leur donne un nouveau souffle et ont a vu tout l ‘importance d’avoir un gros porteur plein d'expérience chez les narbonnais!!! 

Marcq même combat que le csbj et il peuvent nourrir de regret a Rouen car il méritais vraiment un nul Tarbes doit également chercher 1 petit point a minima  

Côté Chambéry quelqu'un a des informations concernant Yvan Tabarot, fera t'il son retour avant les phases finales? En son absence Quentin Beaudaux reste sur le terrain 65 voir 75 minutes par match et cela doit comencer sérieusement a peser phyiquement. 

yann sera bien present pour langon 

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Abbf has written

JauneNoir has written

Abbf has written

Pour Chambé les organismes commençaient à tirer et je sais que ...

Côté Chambéry quelqu'un a des informations concernant Yvan Tabarot, fera t'il son retour avant les phases finales? En son absence Quentin Beaudaux reste sur le terrain 65 voir 75 minutes par match et cela doit comencer sérieusement a peser phyiquement. 

yann sera bien present pour langon 

Merci pour la réponse. C'est une bonne nouvelle. 

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

Gadget5863 has written

AlexFan has written

J'ai l'impression que l'on se focalise sur les 2 premières places. Pour avoir vu ...

1. Parce même si Narbonne est très bien placé, franchement je suis déçu de leur prestation générale.Oui Narbonne gagne mais petitement.
  2. Narbonne c'est 3 BO seulement, (Rouen en début de saison, Marcq et Bourgoin) alors oui un gros mais un promu et un club en difficulté, c'est pas lourd
  4. Narbonne c'est pourtant un recrutement enviable avec un effectif sinon monstrueux du moins bien équilibré
  5. Narbonne c'est par rapport aux 7 autres prétendants actuels au PO c'est le plus petit et donc le plus mauvais ratio point marqué/encaissé avec un positif de 78 pts
  6. Narbonne c'est un club d'expérience, habitué au championnat et pourtant ca passe a coté pour ……. des riens.

1) c'est un public, 

2) une ferveur, 

5) et c'est………Narbonne.

6) Narbonne c'est un bon classement au britannique mais à hauteur de Rouen et la encore,pour moi , Rouen a eu beaucoup de passage a vide et pour un Ex ca fait tache mais bon quand tu descend, c'est souvent tout mauvais ou tout bon, Rouen n'est pas dans le tout mauvais……. nidans le tout bon, on innove un peu 😉

Donc oui, en ce moment, je préférerais que mon équipe joue Narbonne putôt que Périgueux ou Massy qui sont sur une belle dynamique et qui pour Périgueux est surement un des meilleurs 8 de devant (première, seconde et troisieme s'entend).Quand devant tu gagne les balons, derrière, c'est plus facile et Périgueux gagne beaucoup de balons devant.

Je note aussi que Narbonne c'est 5,2 M€ de budget total et sans compter l'assos le deuxième budget de Nationale mais bon, le budget ne veux rien dire car on ne sait pas combien sont réélement distibrué en équipe première c'est pour cela que je ne le prend pas en compte sur mes points explicatifs

Petit rectificatif pour Narbonne, le budget prévisionnel est de 4,7 €, SASP ET ASSOCIATION.

concernant Périgueux, à mon avis c'est le meilleur 8 de devnant de la Nationale, j'avais presque envie d'écrire 9 de devant tant leur ½ de mêlée est en osmose avec son pack !

Vous ajoutez une défense en place et vous avez une très bonne équipe que nous retrouverons en phase finale j'en suis persuadé !

Votre avis ?

Rugbypassion10 msgpm

Michel11 has written

Gadget5863 has written

AlexFan has written

J'ai l'impression que l'on se focalise sur les 2 premières ...

1) c'est un public, 

2) une ferveur, 

5) et c'est………Narbonne.

Petit rectificatif pour Narbonne, le budget prévisionnel est de 4,7 €, SASP ET ASSOCIATION.

concernant Périgueux, à mon avis c'est le meilleur 8 de devnant de la Nationale, j'avais presque envie d'écrire 9 de devant tant leur ½ de mêlée est en osmose avec son pack !

Vous ajoutez une défense en place et vous avez une très bonne équipe que nous retrouverons en phase finale j'en suis persuadé !

oui tu as raison 

mais répondent ils aux critères du cahiers des charges ????

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Le problème avec Narbonne c'est que même ses propres supporters (Michel11 sera sans doute d'accord avec moi) sont incapables de prédire ce que va faire cette équipe. Globalement nos performances sont moins impressionnantes que celles du SOC et de Rouen, notamment à domicile. Mais niveau statistiques nous avons 17 victoires et beaucoup de succès à l'extérieur, autrement dit c'est une équipe qui aime se rendre la tâche dure (trop souvent même) mais qui au final s'en sort la plupart du temps. En revanche Narbonne est imprévisible car il peut se faire totalement déglinguer sur un match tout comme faire preuve d'énormément de sang-froid et de maîtrise lorsqu'il prend conscience de l'enjeu (les matchs contre Carcassonne et Chambéry en témoignent).

Contre Périgueux notre équipe n'a pas assez prit la mesure du défi. Je ne pense pas que c'était de l'orgueil mais plutôt une forme d'aisance en se disant qu'à domicile ça allait passer comme souvent. Malheureusement ou peut-être heureusement Périgueux nous a sonné, même si ça s'est joué à peu. Cette défaite peut être plus bénéfique qu'il n'y paraît. Elle peut enfin faire prendre conscience à nos joueurs que nous ne sommes plus à la mi-saison et que c'est le moment d'enfin se comporter comme un candidat au top 2.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

orange11 has written

Le problème avec Narbonne c'est que même ses propres supporters (Michel11 sera sans doute d'accord a...

Je pense que cela aura servi d'electrochoc car en effet, à l'image de rouen vous êtes sur courant alternatif mais, sans jamais être en basse tension.

Le problème semble en effet la constance et la rigueur.Bien sur vu de nos sièges ou nos fauteuils c'est tellement facile.

Ce championnat devient rude, difficile et demande ……… de la constance.

J'espere que ce dernier match servira de révélateur du caractère de chaque joueur Orange et que le staff saura mettre chacun devant ces responsabilités.Non pas que les gars ne connaissent pas les ambitions et le pourquoi ils sont la, juste pour remettre les ambitions collectives devant et celle du club au milieu.

Le club se dote, c'est dja doté de moyens pour pouvoir exister au haut niveau, alors oui, au staff de montrer au gars que le graal ne s'obtient pas sans s'y filer à 150% surtout maintenant que les points valent très chers et pour tous du 1er au 13 ème.

Il n'y aura aucune pitié d'aucun club, tous jouent quelque chose en cette fin de saison, pour certains les PO, pour d'autre éviter ce barrage (plus ennuyeux que redoutable mais qui freine beaucoup de chose) et pour une ou deux équipes, rester les meilleurs à la maison, offrir a leur publique une fin de saison festive à domicile .

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Gadget5863 has written

orange11 has written

Le problème avec Narbonne c'est que même ses propres supporters (Michel11 sera s...

Je pense que cela aura servi d'electrochoc car en effet, à l'image de rouen vous êtes sur courant alternatif mais, sans jamais être en basse tension.

Le problème semble en effet la constance et la rigueur.Bien sur vu de nos sièges ou nos fauteuils c'est tellement facile.

J'espere que ce dernier match servira de révélateur du caractère de chaque joueur Orange et que le staff saura mettre chacun devant ces responsabilités.Non pas que les gars ne connaissent pas les ambitions et le pourquoi ils sont la, juste pour remettre les ambitions collectives devant et celle du club au milieu.

Le club se dote, c'est dja doté de moyens pour pouvoir exister au haut niveau, alors oui, au staff de montrer au gars que le graal ne s'obtient pas sans s'y filer à 150% surtout maintenant que les points valent très chers et pour tous du 1er au 13 ème.

Il n'y aura aucune pitié d'aucun club, tous jouent quelque chose en cette fin de saison, pour certains les PO, pour d'autre éviter ce barrage (plus ennuyeux que redoutable mais qui freine beaucoup de chose) et pour une ou deux équipes, rester les meilleurs à la maison, offrir a leur publique une fin de saison festive à domicile .

Championnat rude, tu m'étonnes, d'un certain côté j'ai hâte de voir l'opposition en Access match entre le finaliste et le 15ème ! Sincèrement le 8 de devant de Périgueux n'a rien à envier à plus d'un club de bas de tableau de la ProD2

Imagine un mec qui se réveille de 10 ans de coma et voit les équipes composant cette poule, le mec se dit mais c'est le classement de la ProD2 ça….Heu non de la ProD3, enfin la Nationale puisque personne ose dire les choses ! 

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Crusaders has written

Gadget5863 has written

orange11 has written

Le problème avec Narbonne c'est que même ses propres suppo...

Championnat rude, tu m'étonnes, d'un certain côté j'ai hâte de voir l'opposition en Access match entre le finaliste et le 15ème ! Sincèrement le 8 de devant de Périgueux n'a rien à envier à plus d'un club de bas de tableau de la ProD2

Imagine un mec qui se réveille de 10 ans de coma et voit les équipes composant cette poule, le mec se dit mais c'est le classement de la ProD2 ça….Heu non de la ProD3, enfin la Nationale puisque personne ose dire les choses ! 

En effet un très très beau championnat que cette nationale. La fédération va t'elle persister va vouloir détruire cela???

Votre avis ?

Abbf314 msgpm

J ai ouvert un sujet dans la partie autre rugby je pense que certain passionné y trouverons un grand intérêt afin de débattre

Votre avis ?

Juanca40 msgpm

Bonjour,

J'ai vu un article dans le Dauphiné : 

Pro D2 à 18 clubs, nouvelle formule : l'arrivée de Yann Roubert à la tête de la LNR pourrait tout changer... en 2027.

Je n'ai pas accès au contenu ( pas abonné), pouvez-vous relayer cet article ou le résumer svp.

Et qu'en pensez-vous ?

merci

Votre avis ?

chrismeumeu269 msgpm

L'article du Dauphiné Libéré se contente d'évoquer le fait que le nouveau Pdt de la LNR a pour objectif de garder les championnats Top14, Pro D2 compétitifs et équitables et que dans ce cadre il serait notamment prêt à étudier une Pro D2 à 18 clubs. Cet article n'apprend rien d'exceptionnel.

Personnellement, je ne suis pas certain que la plupart des clubs de Pro D2 aient la capacité d'avoir un effectif capable de jouer 34 matchs dans une saison.

Par contre passer la Nationale à 16 clubs pourrait avoir du sens, tout comme repenser la règle de montée de Nationale à Pro D2 avec soit 2 montées automatiques, soit montée automatique du 1er de poule (pour récompenser la régularité de la performance) et 2e montée à jouer entre les clubs classés de 2 à 5 avec ½ finale et finale d'accession.

Votre avis ?

Juanca40 msgpm

Merci

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Juanca has written

Bonjour,

Pro D2 à 18 clubs, nouvelle formule : l'arrivée de Ya...

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

JauneNoir has written

Juanca has written

Bonjour,

Pro D2 à 18 clubs, nouvelle formule...

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue… une de plus . Après certains a la fédération qui voudrait un championnat de D2 a  24 clubs, c'est au tour de la ligue nationale d'y aller de sa proposition avec 18 équipes !!!! Soit 34 matchs par saison régulière avant phases finales !!!! Personnellement je me pose la question si les gens qui sont a la tête de ces deux instances “ont la lumière dans toutes les pièces”

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 13 déja présents soit 11 clubs

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Gadget5863 has written

JauneNoir has written

Juanca has written

Bonjour,

Pro D2 à 18 cl...

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.

On nous a parler de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

J'ai du mal a voir comment les clubs vont réagir et comment ils vont faire pour trouver autant de joueurs , pour créer un groupe suffisant afin de tenir pendant 34 matchs en saison régulière puis enchalner les PO ………… ou alors, ils suppriment les PO, la on rentre , encore , dans un autre dialogue, un autre défi.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avit permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 4 clubs au niveau ( les deux finalistes et qui sont les deux autres ??)

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 4 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 20 autres clubs pour avoir les 2x12 

Alors aujourd'hui nous avons 16 clubs en Pro d2 il en manque 2 et aucune descente.

14 clubs en N1 il en manque 2 (qui sont montées)  et 12 a trouver pour avoir les deux poules 

Attention, il faut oublier Dijon, Bassin d'Arcachon, Bédarrides Châteauneuf, qui ont exploser suite a des tensions financières lié a leurs ambitions trop rapide de montées et la on trouve que 12 autres équipes peuvent venir du jour au lendemain en N1 mais il y a sous jacent un bémol et quel bémol.

Pour que ca marche il faudra que les clubs qui vont faire parti de la futur N1 n'aient pas de grosses ambitions car , si jamais ces clubs (12) veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

Tu as raison sur tout sauf sur ton intro.

Je me demande si, à la fédé, certains ont réellement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.”.

Un peu oui, certains mm bcp et la proposition émanerait de LNR…

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

MARCFANXV has written

Gadget5863 has written

JauneNoir has written

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelue...

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.

On nous a parler de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde.

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 4 clubs au niveau ( les deux finalistes et qui sont les deux autres ??)

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 4 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 20 autres clubs pour avoir les 2x12 

14 clubs en N1 il en manque 2 (qui sont montées)  et 12 a trouver pour avoir les deux poules 

Pour que ca marche il faudra que les clubs qui vont faire parti de la futur N1 n'aient pas de grosses ambitions car , si jamais ces clubs (12) veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

Je me demande si, à la fédé, certains ont réellement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.”.

Trop rapide MARCFANXV le temps que je corrige mes erreurs de francais, que j'ajoute mes emoji, que j'ejecte le chat du PC alors qu'il avait juste eu le temps de mettre en fonction la touche valider et bim .

Oui, bien sur qu'il y a des très bons pratiquants du rugby à la fédé,c'était juste pour dire que malheureusement, souvent ceux qui " pondent " des textes sont souvent hors du contexte.

La LNR voit son intêret financier et c'est bien pour cela que je note en gras l'histoire des PO avec ou sans PO cette poule à 18 et combien de descentes, donc de montées, ou alors …………….. ligue qui devient complétement inaccessible voir ………… fermée.

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

MARCFANXV has written

Gadget5863 has written

JauneNoir has written

La pro D2 a 18 clubs!!! Encore une nouvelle idée farfelu...

Je me demande si, à la fédé, certains ont rééllement pratiqué ne serait ce qu'un petit peu le rugby.😀😉

On nous a parlé de protection des joueurs, on nous dit ( a raison) que les internationaux ont trop de match ( et la, on parle de l'élite, la créme de la créme) , on voudrait faire des économies, on nous dit que les clubs ont de plus en plus de mal a tenir financièrement, et pourtant on veut mettre deux équipes en plus dans le championnat qui surement le plus rude et le plus long du monde et pas le moins couteux.

J'avais déja exprimer ma pensée, sur le fait de casser la Nationale en faisant artificiellement monter des clubs de N2 en N1. Et pourtant pas de levé de bouclier de la part du forum ou il n'y a pas longtemps , la aussi, on nous a dit que le passage à La poule d'accession ( la fameuse poule élite, qui n'a dailleurs jamais porté ce nom “élite” mais tout est bon quand on veut faire du buzz) enfin bref  que cette “ hérésie rugbystique” avait permis de faire monter des clubs et de descendre tous les autres d'une catégorie ………… la on fait quoi ;

on passe deux clubs sous la LNR , qui monte  en Pro d2  donc, il faut trouver 2 clubs au niveau ( les deux finalistes ??) et pas de descente

Ensuite on monte des clubs pour passer à 2x 12 en N1  il faut trouver pour la N1 ==> 2 clubs pour remplacer ceux qui sont montés + 22 autres clubs pour avoir les 2x12 moins les 11 déja présents 

13 clubs en N1 il moins 2 qui sont montées , 11 il faut  13 clubs  a trouver pour avoir les deux poules  2x12

Je ne parle même pas de Macon, Aubenas, dont on sait pas si ils vont pouvoir suivre le plan A2R si il y a plan accordé,  Vienne voudra il y retoucher, ils ont pris cher il n'y a pas longtemps, Auch, Fleurance en plan redressement A2R et il faut  clubs (14 mini ) qui veulent se mettre au niveau de la N1 en cours,il va falloir touver et payer des staffs, des Joueurs, des administratifs en plus ,  des bénévoles pour les EDR, des jeunes, des deux sexes, des médecins, des installations a revoir, on va jouer moins de matchs pour 12 clubs qui vont finir le championnat en Mars car il faudra bien des PO entre les 2 poules  mais, ce n'est pas grave puisque l'on va réduire les frais de transport et mettre des derbys qui vont faire venir au minima 5 à 10 milles supporters par derby ………….. 😀

ca y est j'ai corrigé le plus gros 😀

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

La fédération persister ? Au vu des réactions de tous les présidents de la Nationale, je ne pense pas qu'il y aura 2 poules de 14, tout le monde y est contre, hormis 2 ou 3 clubs de nationale 2. En revanche faire une nationale à 16 clubs fait son chemin, ainsi pourquoi pas d'une ProD2 à 18 clubs. Je sais certains vont dire et puis quoi encore 34 matchs de saisons régulières pour la seconde division ??!! Il ne faut pas voir ça sous ce prisme. Premièrement je ne pense pas qu'il y ai énormément d'écart sur l'intensité et le professionnalisme des entrainements entre la ProD2 d'aujourd'hui et du Top14. Les joueurs du Top14 ont certes 4 matchs de moins en championnat, mais ça s'équilibre avec les 4 matchs minimum et souvent plus à faire en coupe d'Europe. Alors oui on va me dire, mais  bien sur et tu crois que les clubs de ProD2 vont vouloir encore plus partager le gâteau. Comment vous dire, il n'est pas question de gâteau à partager ( sachez que Canal+ et sa direction sont très content de la ProD2 et Top14 et pourquoi pas continuer à faire quelques rallonges ces prochaines années “ sources sûr et personnel ” ). Il faut bien comprendre que le rugby fonctionne et que Bolloré en a quand même gros sur les instances Pro du foot et le championnat de Ligue 1 ! Evidemment créer une ProD3 avec diffuseur serait difficile et pas forcément rentable. Bref affaire à suivre !

Votre avis ?

Login / Sign up