Cette année et une année de changements radicaux ou par petite touche mais sur les 14 clubs engagés en Nationale, la moitié change tous le staff ou au minima, le manager et 1 ou 2 coachs .
De plus, il y a beaucoup de questions, de rumeurs sur le nombre de clubs engagés 14 sur le réglement (mais bon le réglement ) et sur le papier mais , l'A2R a elle tout validé, tout contrôlé, tout vu,tout lu ou allons nous avoir encore une fois un constat , et non une anticipation …… enfin Juillet, Aout, c'est la saison des congés, on pense a autre chose ………. Bref 14, 13 ou moins ?????
Un petit point sur les changements (que je connais 😉) club par club en vue de la saison a venir.
Albi ==> Nouveau staff, 18 départs pour 4 arrivées. Albi perd beaucoup de joueurs qui ont fait partis du groupe “titulaire” . Albi devra remonter un groupe pour continuer a avancer.Albi en recomposition, en année de transition.
Bourg ==> Encore des mvt dans le staff, beaucoup de départs de titulaires, des finances en berne, des choix ….. bizarres,Bourg va t'il enfin trouver la bonne carburation ?.Apparemment c'est pas cette année ou alors grosse surprise.
Bourgoin ==> Le staff change, arrivée de S Glas en tant que Manager et de P Peyron coach pour les avants , fini Papé dans le groupe.Des départs 22 mais, déja 14 arrivées et pas des moindres.Bourgoin voudrait il avoir les moyens de ses ambitions . En tous cas, ils recrutent dans se sens …Attention a Bourgoin
Chambéry ==> Malheureux Eléphants qui ont tout gagné et tout perdu cette année.Les SOC perd de très bons joueurs dont 4 vont à l'étage du dessus.11 départs annoncés et des gros ,pour 4 arrivées mais en connaissant Horacio (San Martin) et Jonathan (Garcia), je pense qu'ils vont encore faire des miracles et j'ai appris qu'ils louchaient sur certains de nos joueurs ou ex joueurs ………. Année de récupération ou encore gaillards le SOC … on va encore attendre un peu.
Marcq en Baroeul ==> La aussi du mouvement dans le staff, peu de départs 3, donc peu d'arrivées 4, beaucoup de confiance, car c'est un effectif qui a soit été resigné soit conservé.l'OMR a appris, a gagné en expérience, jouera t'il autre chose que le maintien, possible mais délicat encore .
Massy ==> 12 départs, dont quelques uns précieux pour 9 arrivées mais Massy a su garder ses meilleurs éléments et ne change pas trop le groupe.Alors Massy va t'il continuer sur sa lancée de fin 2025 ou tout recommencer avec les galères en debut de saison puis le Nirvana pour finir. Massy sera surement la cette année.
Narbonne ==> Beaucoup de changement, d'abord, le staff, qui a bel allure mais devra répondre aux attentes, le stade qui continue son lifting et le groupe.33 départs, des retraites, un tri chez les trentenaires et 17 arrivées jeunes plus la plupart (2 trentenaires seulement) Narbonne devra reconstruire, corriger et ….trouver la bonne carburation d'entrée.Narbonne qui a échoué a monter mais franchement sur l'année passée, Narbonne pouvait il monter.Avec ce que j'ai vu, je dirais non, Narbonne na jamais enfin ne m'a jamais convaincu en 2024/2025.Une belle équipe mais instable et “gagne petit” .C'est dommage pour Narbonne car le club et ses supporters méritaient autre chose que le spectacle de l'année dernière.Leur président a tranché ( c'est bien, c'est mon avis) maintenant au boulot pour le renouveau.
Nice ==> Le recrutement, on en a parlé, c'est du lourd, fini le coté système Familiale, on rentre dans le monde pro à Nice. 33 départs et 14 arrivées ( du lourd) .Nice change tout ou presque.Nice a les moyens (Stade, Recrutement, entrainements, structures) tout bouge en ce moment des projets,des agrandissements, des améliorations, des finances et l'envie, la cohésion dans tout cela ? cela reste l'énigme, la question pour un champion, est ce que cela va marcher du premier coup,est ce que Nice va marquer le championnat .Normalement, cela doit le faire sinon,il y aura un gros malaise.
Niort ( promu) ==> Niort a gagné son barrage devant Langon donc, Niort est légitime mais quid de ses ambitions, Amélioration du stade, nouvelle tribune mais qu'en est il du sportif? Amis Niortais a vos claviers pour nous éclairer un peu sur les mouvements et les envies.On aura une info lors de l'amical contre Périgueux 😉
Périgueux ==> 14 départs actés et seulement 2 arrivées .Y a t'il des questions a se poser à Périgueux?. Stabilté dans le staff, mais pas vraiment d'infos pertinentes a soumettre de ma part .Si il y a des alficionado's , je prends même les rumeurs 😜
Rennes (Promu)==> Le “sud ouest” du “Nord” se rebiffe, la presence Bretonne s'intensifie et c'est de bonne aloi.Rennes qu'en dire, pour moi, peu de chose car je ne connais pas le club ni l'environnement donc, si les bretons peuvent nous renseigner sur les allez et venues, sur le club, l'engouement , je prends.5 départs (3 retraites) et 4 belles arrivées.Rennes se renforce un peu sera t'il suffisant ………….. la est la question que je pose aux connaisseurs du rugby Breton.😉
Rouen ==> Gros chambardement dans le staff , encore, à la Bourg en Bresse Rouen n'arrive pas a stabiliser un staff ou veut il avoir le staff qui va tout changer et assurer la montée ;Vaste question mais sur le papier c'est pas mal du tout enfin sur le papier.6 dparts, 2 arrivées, de la stabilté sur le terrain a Rouen et un gros, gros pack donc Rouen veut la montée impérativement ou se prépare t'il pour 2027 …… on verra
Suresnes ==> Suresnes a purgé son année galère ( cela arrive) alors que se passe t'il en région parisienne.Déja, la fusion (Massy)c'est pas cette année et apparemment c'est pas pour tout de suite.18 départs et 7 arrivées.Beaucoup de question en suspend a Suresnes, le Staff ??, Présidence ?, Pour le groupe, les recrues ont belle allure, mais il faudra travailler dur et si le debut de saison n'est pas celui attendu que porrait il se passer ? Quand beaucoup de choses indirectes bougent, il ne faut pas se louper.Le stade évolura t'il …………. Crusader, RCSuresnes, le sujet est “Suresnes reviendra t'il a dans la course au titre” je rammase les copies dans 5 minutes messieurs a vous 😜
Tarbes ==> je dirais comme tous les ans à Tarbes, on ne sait jamais comment cela va se passer l'année a venir.Impossible d'avoir de la stabilité dans l'encdrement de se club et pourtant, Tarbes est la, se bat et continue son bonhomme de chemin.Le staff s'en va, le président aussi ( avec son sponsoring 650 000€) donc qu"en sera t'il de Tarbes cette année.J'espere que l'A2R a les bonnes infos, a bien etudié le dossier et qu'elle n'attend pas le début du chpnat pour faire une annonce …tardive (comme d'hab. quoi) pourtant mieux prévenir que guerir, Alors 14 puis 13 ou 13 de suite ou je l'espere 14 toute l'année.La fédé sera t'elle encore tounée aen ridicule ou fera t'elle preuve de courage et de pertnence pour assurer une équité et un championnat fiable sur l'année.