Cette semaine, puisque la tenue de notre match contre Tarbes est très incertaine, il n'y aura pas d'analyse pour la 21ème journée. Cependant, étant donné qu'il ne reste plus que quelques rencontres avant les saveurs du printemps, je vais dresser ici la composition “élargie” qui selon moi est la plus méritante pour disputer les phases finales.
Ma composition pour les phases finales :
Première ligne : Di Pietro (1) - Jooste (2) - Amituanai (3) II Cette première ligne semble être la plus logique. Di Pietro n'a cessé de s'illustrer à son poste tout comme Amituanai au cours de la saison. Concernant Jooste, je le mets devant Veyrier parce que c'est un talonneur plus expérimenté et de formation. C'est un gros combattant.
Deuxième ligne : Maga (4) - Moreaux (5) II Cette seconde ligne coule de source, Maga a explosé cette saison et c'est un leader en touche. Quant à Moreaux, il n'est ici que depuis quelques matchs mais ses dimensions physiques et son expérience du Top 14 se font ressentir à chaque fois qu'il a porté notre maillot.
Troisième ligne : Bachelier (6) - Souid/Delemarle (7) - Fa'anana-Schultz (8) II Pour Bachelier aucune hésitation, c'est un chien en défense et un très bon gratteur. Quant à F-S il est un atout puissance et son expérience est supérieure à celle de Lavasele. Depuis son arrivée il est propre et apporte beaucoup au pack narbonnais. Quant au numéro 7 c'est une question délicate. Belzons est une personne entière et dévouée à ce club. C'est notre capitaine. Mais sur le plan purement sportif, Souid et Delemarle réalisent des prestations plus remarquables. Si Delemarle revient de blessure avec le niveau de la première partie de saison alors je le mets titulaire, sinon je mettrais Souid. Souid est meilleur en terme de finition mais le rendement défensif de Delemarle est impressionnant et ça compte ce genre de profil en phases finales.
Mêlée : Wright (9) II Pas de débat ici, un joueur expérimenté avec un coup de pied puissant et une lecture rapide du jeu.
Ouverture : Santoro (10) II Un peu moins impressionnant depuis quelques matchs, Santoro reste le patron à ce poste et ni Pialot, ni Chauvet, ne sont parvenus à remettre en question son statut. S'il est en forme pour avril/mai ce sera un vrai danger pour l'adversaire.
Ailiers : Müller (11) - Holder (14) II Deux mecs d'expériences, le premier avec une grosse pointe de vitesse et une rigueur défensive hors norme pour un ailier, le second avec de belles qualités niveau intuition et soutien dans les actions décisives. Pas de débat.
Centre : Naqalevu (12) - Betham/Gomez (13) II Bon pour Naqalevu rien à dire, facteur X. À côté le débat est plus compliqué. Gomez à 100% c'est aussi un facteur X capable de casser régulièrement les lignes. Mais à côté il y a Betham, moins en forme qu'avant il reste impressionnant sur le plan technique. Betham à 100% passe devant Gomez, mais Betham des mauvais jours qui ose trop ça peut être un soucis.
Arrière : Goutard (15) II Pas de débat ici, moins à l'aise la saison dernière, il a retrouvé toutes ses sensations et on sent un joueur bien dans ses crampons. Gros coup de pied, grosse capacité de relance. L'homme qui nous a envoyé en Pro D2 en 2021, pourquoi pas remettre ça haha ?
Banc : Veyrier (16) II Un jeune ultra doué qui aime porter le ballon comme découper sur les phases défensives, il mérite sa place. Fichten (17) II L'expérience, un bon joueur, solide en mêlée et puissant dans les impacts. Fifita (18) II Vieillissant mais toujours dans le coup c'est un gros porteur de balle difficile à mettre au sol et très au point défensivement. Belzons/Lavasele (19) II Difficile ici parce que Belzons c'est l'enfant du club et qu'il transcende le groupe en phases finales. Mais à côté un Lavasele revenu à 100% c'est plus rentable sur le terrain. Barbaste (20) II Nova moins en vue cette saison et Barbaste est au four et au moulin depuis son retour, son profil varie avec l'expérience de Wright. Pialot (21) II Ça se vaut avec Chauvet mais il a plus de matchs dans les jambes. P-H.Ducom (22) II Un ancien de la maison, qui connaît l'équipe par coeur et qui peut dépanner au centre, donc à prendre impérativement. Lalanne/Talakai (23) II Deux joueurs qui se valent, je n'arrive pas à trancher.
Allez Racing !