On sait combien un 16e homme est important pour une équipe. Et c'est sûr aussi, que si le 16e homme est plus efficace s'il se sent bien dans un stade, il pousse davantage son équipe.
Si on prend le cas du XV de France, il jouait au parc des Princes dans un stade bouillonnant, puis a rejoint la froideure du stade de France. C'est sûr que le public poussait beaucoup plus au Parc qu'au Stade, mais ça n'empêchait l'EDF de prendre des roustes (je m'en rappelle particulièrement d'une en 1997, parce que j'y étais, contre les sud'af, 10-52). Tout ça pour dire, que le stade, c'est important, mais ce n'est qu'une pierre de l'édifice, pas les fondations. Et je ne suis pas sûr que ce soit le facteur principal qui explique les résultats du VRDR.
Si on prend, les premiers matches du VRDR cette année, je suis sûr qu'il y avait davantage d'ambiance à Pompidou que dans d'autres stades de Pro D2.
Pour ma part, je pense plutôt que cette équipe manque de vrais leaders capables d'amener les mecs avec eux. Du talent, vous en avez, de la volonté et de l'envie aussi, mais ce qui manque c'est de la niac, 1 ou 2 feux follets qui transcendent, boostent l'équipe. Aujourd'hui, c'est peut être trop scolaire, c'est à dire bien appliquer et très sérieux, mais sans une âme guérrière. A mon avis, il manque 2 ou 3 mecs qui vont se sacrifier pour l'équipe, et qui vont faire que les autres joueurs vont se dire à ouai, ils sont capables de faire ça, aller on y va, go go...
A Rouen, on a 2 ou 3 joueurs capables de jouer ces rôles : J. Giraud (4), M. Bonnot (2), W. Takaï (7), J. Dastugue (8) entre autres. Tu sais quand ils sont sur le terrain qu'ils donneront leur corps à la science. L'important pour eux, n'est pas le résultat, c'est de sortir du terrain en ayant tout essayer et de ne plus avoir une calorie à dépenser. Ce sont vraiment des guerriers. L'inconvénient, c'est qu'il t'en faut plusieurs des gars comme ça, car il y a de la casse. Ils mettent la tête où beaucoup ne mettraient même pas les mains, mais comme c'est de la vieille "carne", ils joueraient même avec des côtes cassées...c'est pas si fragile...
Amis du VRDR, continuez à y croire, il faut tout donner.....