Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

Réforme Nationale et Nationale 2

ovalie4764564 msgpm

Comme beaucoup, je suis intrigué par toutes ces cogitations et conciliabules qui agitent “la fédé”…

celle-ci doit remporter haut la main la palme ( parmi les fédérations sportives) des réformes de l'élite (avant ) 1995 et de l'élite amateur après car la sphère pro a  été stabilisée plus facilement, les impératifs financiers obligent .. on a tout connu, chacun à son avis, ses arguments et chacun voit ( c'est humain ) midi à sa porte ..

et le mérite sportif du moment, l'histoire du club, son passé, le nombre de ses licenciés, la réalité économique et démographique , tout cela se télescope et il nous faut mélanger tout cela pour confronter - je vais dire au hasard de la plume - Mauléon, Tyrosse, Langon - avec Chartres, Bourg, Marc en Bareul …et aux quatre coins de l'hexagone …

moi, j'avoue que je n'y vois plus très clair et je vais attendre..

il me semble toutefois qu'un peu de stabilité pouvait s'imposer, que la N1 était très pertinente et qu'un peu plus de vigilance financière de la DNACG ( ou équivalent ) pouvait “nettoyer” les clubs à problème en anticipant l'accident industriel en cours de compétition comme cette année encore .. bref, encore un serpent de mer qui revient …avec la réforme des retraites, on est servi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre avis ?

dedale US3321 msgpm

JauneNoir has written

Rugbypassion1 has written

https://le-mag-sport.com/2025/03/18/rugby-nationale-et-nationale-2-reforme-...

La réponse est claire, maintenant reste a savoir si Mr Etcheverry va persister ou respecter l'avis des présidents des clubs concernés. 

je remarque quand même une chose , c'est que quand le président s'exprime ca va tout le temps dans le sens d'économies a réaliser et d'augmentation du nombre d'équipes par poule pour augmenter les recettes car la crise chez les partenaires et les institutions est bien présente  . Quand ce sont les directeurs ou managers ( c'est dire ceux qui dépensent l'argent en tout cas qui ne vont pas le chercher ) ils sont pour l'Elite sportive !!!  Mais qui ce fait démonter quand un club descend financièrement  et qui est responsable juridiquement ? le rugby est bien l'émanation de ce qui se passe en France  … 

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Je suis d'accord avec l'édito d'Olivier.

Que des “sociétés sportives” se cassent la figure, c'est regrettable mais bon c'est le lot de toute société que d'être parfois dans le dur. Là où c'est plus gênant c'est quand des Assos se retrouvent en liquidation par ricochet.

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm

Au départ des sociétés avaient été crées pour décharger et sécuriser les associations : un garde-fou qui n'a pas résisté longtemps aux aux bricolages en tous genres…

une floppée de questions :

• pourquoi les institutionnels qui versent les subventions n'en contrôlent-ils l'utilisation ?
  • pourquoi les commissaires aux comptes n'imposent-ils pas la mise en place de provisions pour créances douteuses (dûes par la société à l'association) ?
  • pourquoi laisse-t-on faire passer en salaire “assoc” les rémunérations de joueurs chargés des équipes de jeunes plutôt que conserver les encadrants classiques ?
  • pourquoi recruter du pro à tous les postes en laissant pour compte les bénévoles.

C'est un questionnement sans fin car le rugby “pro” même à petit niveau est considéré comme une vache à lait à l'image des grands clubs aux staffs surdimensionnés et largement rémunérés.

Alors d'autres clubs se retrouveront dans les mêmes situations dramatiques et on entendra les mêmes lamentations alors que les responsables ne seront pas poursuivis en justice bien que la loi l'y autorise….

Au suivant.

Votre avis ?

Login / Sign up