Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

Réforme ou pas?

orange111275 msgpm

Crusaders has written

Et allez ça veut encore réformer, très bien et ba allez y faites le ! Une connerie sans nom…Et je vo...

Peut-être que je ne vais pas me faire des copains mais j'opterai pour une suppression de la Nationale 2. La création de la Nationale répondait à un vrai enjeu sportif et aujourd'hui le constat est clair : la compétitivité n'a jamais été aussi élevée dans ce championnat. En revanche je dois avouer ne pas comprendre la création de la Nationale 2. Certes Blagnac et le RCHCC n'ont pas eut les reins assez solides financièrement mais en N2 beaucoup plus de clubs sont dans une situation pourrie niveau ronds.

Une réforme doit apporter des solutions et ce délire de faire deux poules de 14 c'est n'importe quoi. Ça donne juste envie de fuir. Ce dont à besoin la Nationale c'est d'un gendarme financier rigoureux. Mélanger les deux compétitions qui ont déjà chacune leurs problèmes c'est foutre le feu à la baraque et tourner le regard !

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

La fédé va encore, une fois de plus, faire une connerie; mais elle en a l'habitude. Plutôt que de faire de la DNACG un vrai contrôleur de gestion, on va dénaturer une Nationale qui est intéressante en terme sportif. Il y aura toujours des clubs (et des présidents) qui auront les yeux plus gros que le ventre, faire une Nationale à 28 ne changera rien du tout. La fédé ferait mieux de dire tout  de suite ce qu'elle veut vraiment: une ligue pro fermée avec le Top 14 et la ProD2.

Votre avis ?

64pau150 msgpm

une formule à 28 clubs à mes yeux ne prépare pas à la pro 2

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

64pau has written

une formule à 28 clubs à mes yeux ne prépare pas à la pro 2

OK avec toi, c'est' juste une F1 selective 😜

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

Bien sûr que cette nationale sous cette forme est intéressante sportivement, c'est notre petit TOP 14 à nous avec ses derbys et il y en a, Et c'est sympa de se rencontrer entre toutes les régions de France, ça fait parti de la richesse de ce sport. Et franchement cette année ça envoi du lourd en terme intensité et d'impact avec ces 13 clubs.

Et franchement cette nationale est suivi surtout depuis la saison dernière, plus d'1 millions de vue sur la Web TV en cumulées You Tube et Facebook pour les matchs retransmis par LeMagSport, tu rajoutes à ça les diffusions de Bourg, Narbonne, des Hérétiques, le Stado, Suresnes, Rouen, tu arrives en fin d'année facile à 3 millions de vue pour une 3ème division sans droits TV !!!

Et quand même une finale de 3ème division sur le Web en pleine après-midi d'été qui fait plus de 144 000 visionnages en directe, pas sûr que la moitié des chaines de la TNT en France sur cette horaire ont fait un tel audimat, alors il y a peut-être des choses et un axe de travail à trouver pour consolider et aider cette Nationale que d'imaginer encore une réforme merdique !!!!

Votre avis ?

Blairot4882 msgpm

Fiphy le Montmerlois has written

La fédé va encore, une fois de plus, faire une connerie; mais elle en a l'habitude. Plutôt que de fa...

C'est tout a fait ce qui se trame en coulisses comme chez nos voisins Britich ……

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm

Crusaders has written

Bien sûr que cette nationale sous cette forme est intéressante sportivement, c'est notre petit TOP 1...

Tout à fait d'accord avec toi. 😀

Votre avis ?

GEGE5739 msgpm

Top 14          14 équipes

PRO D2        16 équipes

Nationale      16 équipes 1 poule    A la place de 14 équipes actuellement

Nationale 2   24 équipes en 2 poules de 12

F1                  48 équipes

F2                  96 équipes

F3                  180 équipes

R1                  240 équipes

R2 et R3       360 équipes

Avec une DNACG en véritable contrôleur pour la Nationale et la Nationale 2, afin que les clubs ne fassent plus n'importe quoi.

Votre avis ?

AllezBourgoin221 msgpm

Un salary cap, plus de jeunes(jiff),  un nombre limité d'étrangers sur la feuille et surtout une dnacg qui fait son boulot et pas juste attribuer 2 points car ils reçoivent les documents demandés (sans les lires)

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

GEGE57 has written

Top 14          14 équipes

PRO D2        16 équipes

Nationale      16 équipes 1 poule    A la place de...

J'irai encore plus loin. Top 14, Pro D2, nationale, nationale 2 avec 14 équipes par championnat soit 56 équipes ce qui correspond aux nombres de clubs avec des structures pro. Il est peut-être temps d'arrêter de nier la réalité et de continuer a faire croire que seuls le top 14 et la pro D2 sont professionnels.

Votre avis ?

Rugbypassion10 msgpm

En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol sur la reforme

petit rappel  d auwel 32

C'est à l'étude , si ça se fait c'est pour la saison 2027-2027

Si c'est adopté , pour cette fin de saison les poule sont gelées c'est à dire pas de relégation entre la Nationale et la Nationale 2

A l'issue de l'édition 2025-206: les 7 premiers des deux poules de Nationale 2 (14 clubs) iraient grossir la Nationale qui se retrouveraient en 2 poules de 14 (pour privilégier la notion de derby) et non plus la poule unique 

A l'issue de l'édition 2025-2026: les 5 derniers des deux poules de Nationale 2 (10 clubs) descendraient en Fédérale 1

Nationale 2 existerait plus 

Votre avis ?

orange111275 msgpm

Rugbypassion1 has written

petit rappel  d auwel 32

C'est à...

Personnellement je ne suis pas emballé par l'idée. L'idée de créer la Nationale était d'abandonner ce système de poule afin d'ouvrir un championnat compétitif préparant à la Pro D2. Aujourd'hui l'écart structurel, économique et sportif entre le Top 6 de Nationale et les équipes de N2 n'est pas négligeable. Hormis les projets ambitieux comme Orléans ou Genève, j'ai du mal à imaginer une compétition où les deux anciens championnats ne se font pas ressentir, c'est-à-dire un championnat à deux vitesses. D'autant plus que la course au Top 6 et au maintien est passionnante en Nationale, chaque journée les équipes se donnent à fond. Puis concernant les derbys, je préfère des Rouen-Carcassonne et des Chambéry-Narbonne à fort enjeu que des matchs de proximité où l'intérêt serait moindre en raison du niveau d'écart. De plus qu'à mon sens se préparer au haut niveau se fait mieux à poule unique. Mais ce n'est que mon avis bien entendu.

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

petit rappel  d auwel 32

C'est à...

Complètement NUL 😤

Votre avis ?

JauneNoir212 msgpm

Michel11 has written

petit ...

Complètement NUL 😤

28 clubs ce n'est pas assez, il faut pousser l'idiotie plus loin….. pourquoi pas 42 clubs repartis en 3 poules. Retour a une fédérale 1 de 6 ans en arrière qui ne dirai pas son nom car complètement différente avec 3 poules et 6 équipes en moins … ça change tout!!!! vive la nouvelle nationale. Une vraie question se pose., que recherche la fédération en voulant tuer ce championnat national?

Votre avis ?

Crusaders756 msgpm

La vrai question est ? Est ce que les clubs actuellement dans cette Nationale serait ok pour cette réforme et en font la demande, je dirais oui pour certains et non pour d'autres. Certains vieux bastions du rugby français n'avancent plus et n'avanceront plus, alors pour certains c'est peut-être un moyen de se dire, bon avec un budget limité, une chance peut-être cette fois de finir dans le Top6 en ayant une saison moins rude avec des matchs beaucoup plus abordables et après suivant des barrages ou quart de final ( formule des phases finales qui sera choisies ) mis en place en match aller/retour, et bin sur un mal entendu notre seul chance d'accéder à la proD2 en évitant tout au long de l'année la moitié de grosse écurie. N'oublions pas que pour exemple Vienne il y a 2 ans, OMR et Langon l'année dernière étaient loin d'être les favoris de la saison régulière et d'ailleurs ils sont monté en finissant 5ème pour Vienne, 4ème pour Langon et 5ème pour OMR de leur groupe respectif.

Mais pour l'intérêt de la saison et la préparation à l'échelon supérieur, voir un éventuel barrage Access/ProD2, c'est juste une idée complètement naze. La formule actuelle même si ce n'est que le 3ème échelon nationale et personne ne dira le contraire est juste génial et nous fait vibrer à chaque journée, la preuve on en débat tous en venant des 4 coins de l'hexagone.

Alors un grand merci au dirigeant affable de certains clubs, mauvais gestionnaire financier qui risquent de nous faire juste repartir 5 ans en arrière….

D'ailleurs j'attend de voir si le Stado et Périgueux obtiendront leur 2 derniers points administratifs après l'avertissement reçu par A2R ??!! La logique voudrait que ces 2 clubs n'obtiennent pas tous leurs points de bonus si des irrégularités on été constaté sur leur bilan financier ! Bref merci à tous ces clubs qui ayant les yeux plus gros que le ventre risquent de nous faire revenir une décennie en arrière.

Et pour finir et je rajouterais, n'oublié pas que si cette nouvelle formule est choisie, je suis sûr qu'ils vont évidemment rattaché les Espoirs à cette formule, de ce fait la qualité de la formation de tous ces clubs risquent d'en prendre un coup et pour dénicher des petites pépites ou espérer piocher pour l'équipe première en intégrant de nouveaux et bons joueurs et bin on va bien rigoler. Aujourd'hui les espoirs de nationale évolue dans un championnat avec des équipes Espoirs de ProD2, voir de Top14. Une hérésie complète si ils vont jusque là.

Votre avis ?

Rugbypassion10 msgpm

petit rappel  d auwel 32

C'est à...

https://le-mag-sport.com/2025/03/18/rugby-nationale-et-nationale-2-reforme-des-competitions-la-colere-gronde-dans-les-clubs/

Votre avis ?

Gadget58636220 msgpm

JauneNoir has written

Michel11 has written

En nationale vous en pensez quoi de l article du Midol ...

Complètement NUL 😤

28 clubs ce n'est pas assez, il faut pousser l'idiotie plus loin….. pourquoi pas 42 clubs repartis en 3 poules. Retour a une fédérale 1 de 6 ans en arrière qui ne dirai pas son nom car complètement différente avec 3 poules et 6 équipes en moins … ça change tout!!!! vive la nouvelle nationale. Une vraie question se pose., que recherche la fédération en voulant tuer ce championnat national?

Une Nationale à 16 aurait beaucoup plus de sens a mon gout.

Votre avis ?

MARCFANXV4331 msgpm

Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.

Au niveau pyramidal ça donnerait N = 4 Poules Fed1 = 8 Poules Fed2 = 8 Poules Fed3 = 16 Poules. Un vrai truc structuré.

Juste voir comment gérer les cats Espoirs ?

Votre avis ?

Michel11160 msgpm

MARCFANXV has written

Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et économie.

Au niveau pyram...

Je suppose que c'est du 2ème degré ?

Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!

Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent 

Votre avis ?

Rugbypassion10 msgpm

Michel11 has written

MARCFANXV has written

Moi, je trouve le 2X14 parfait pour un juste équilibre entre compétition et éco...

Je suppose que c'est du 2ème degré ?

Déjà qu'il n'y a pas de droits TV en Nationale, y rajouter des poules géographiques avec des équipes issues de N2, voudrait dire moins d'intérêt pour les spectateurs et les sponsors et donc moins d'argent dans les caisses = Encore plus de difficulté financière pour les clubs !!

Non le passage de la Nationale à 16 clubs pour avoir 15 matches à la maison au lieu de 13 actuellement me semble la meilleure solution pour augmenter les rentrées d'argent 

oui mais la ffr veut faire 2 poules ….

Votre avis ?

Login / Sign up