J’etais bien entendu au match hier soir... Et bien que dire..?
D’abord féliciter le CAP pour sa victoire qui, je le précise tout de suite pour éviter les mauvaises interprétations, n’est pas volée, notamment au regard de leur gestion du match (beaucoup d’occupation au pied) et une bien meilleure approche des « temps forts - temps faibles ». Là dessus, pas de doutes, Delmas a marqué le match.
Malheureusement, nos bleus et rouges ont, eux, failli sur cette gestion en première période, et malgré un très bon répondant en conquête contre le gros pack périgourdin, notamment en mêlée et en touche, l’equipe a fini par craquer 2 fois en moins de 10min en toute fin de 1e mi-temps... tourner à 20-6 aux citrons, c’est compliqué sur un match de ce niveau...
Au contraire, la seconde mi-temps fut complètement à notre avantage. On inscrit un essai dès le retour des vestiaires, et nos usalistes n’ont pas relâché la pression jusqu’à la fin des arrêts de jeu (un essai collectif refusé sous les poteaux, on ne saura jamais s’il aurait pu être accordé).
Malheureusement, trop de ballons perdus...
Encore une fois, la victoire du CAP n’est pas usurpée. Mais un partage des points m’aurait paru plus équitable. Il en va ainsi, c’est le sport.
De mon côté, je regrette plusieurs choses, bien qu’avec des « si » on puisse refaire le monde :
1) La météo évidemment... nous n’avons jamais pu jouer comme nous en sommes capables et avons tombé beaucoup de ballons... Clairement, le temps était à l’avantage des capistes, et ils ont parfaitement su l’exploiter.
2) Nos absents devant... évidemment j’imagine qu’il manquait des joueurs à Périgueux aussi, mais de notre côté les absences de Boudot, Arif et surtout Vea (je ne compte pas Samisoni out depuis le début de saison) nous ont cruellement handicapé en seconde période pour faire la différence... Tufele qui rentre à la 60e n’a pas le niveau malgré sa bonne volonté, et ensuite nous faisons entrer un jeune de 18 ans à droite alors que c’est un gaucher... bref notre banc était trop léger pour un match aussi dense physiquement...
Enfin, sans dire que celui-ci aurait influé sur l’issue de la rencontre, j’avoue n’avoir rien compris à l’arbitrage du trio mandaté pour l’occasion. Aucun plaquage haut sifflé comme c’est le cas depuis le début de la saison notamment... et 7 pénalités accordées à l’USAL dans les 5m du CAP dans les 10 dernières minutes du match, sans que jamais un carton ne soit sorti...
Quoiqu’il en soit, bravo au CAP d’avoit livré le match qu’il fallait, quant à nous, ce n’est évidemment pas là que se jouera notre saison, mais espérons que cette rencontre nous serve pour la suite.
Allez l’USAL !