Histoire de passer le temps en attendant le déplacement à Oyonnax, je me suis servis du site All Rugby pour imaginer un peu notre effectif la saison prochaine (cela prend en compte les départs officiels ou non, ainsi que les arrivées annoncées). Libre à chacun d'exprimer son opinion sur les manques etc...
Piliers : gauche Wezgryn, Soave, Toth - droit Hamadache, Tagi, Loukia - polyvalent Lolohea, Vernet
Bon clairement il y a un manque à gauche. Wezgryn a mis du temps pour s'adapter mais il est vraiment au niveau attendu tant en mélée que dans le jeu, ce qui n'est pas le cas de son compatriote Toth. Il est jeune c'est vrai (20 ans) et il doit assimiler plein de choses et je pense que le staff va lui laisser sa chance. Soave a été blessé toute la saison; s'il revient à son niveau pourquoi pas mais je pense qu'on en a vu le meilleur la saison dernière. Qui de Mike Corbel ? il n'a pas joué un match cette saison mais il avait fait forte impression la saison dernière. Je ne sais pas s'il sera prolongé ou non. A droite, Tagi a plus que comblé les espoirs placés en lui. Hamadache, si épargné par les blessures est un joueur rompu aux joutes de Top14 donc je ne doute pas qu'il fera la maille et Momo a une expérience certaine. Il lui faut juste un peu plus de temps de jeu et de confiance. Avoir ensuite deux piliers pouvant jouer à gauche et à droite est un véritable luxe pour moi. Ca m'emmerder un peu pour Lolohea qui est un joueur que j'adore et qui a véritablement le niveau haut pro D2 voir TOP14 mais je pense qu'il paie cette polyvalence en étant sur le banc. Vernet me surprend, il a sorti de très belles perf cette saison tant à gauche qu'à droite alors qu'il n'a eu que des miettes.
Talonneur : Kessler, Jammes, Martin, Laget.
Pour moi pas de manque à ce poste. Avoir plus de troisème ligne histoire d'éviter à Martin ou Laget de faire les bouches trou à ce poste même s'il s'en sont sortis avec les honneurs.
Deuxième Ligne : Flanquart, Dufour, Nkinsi, Chartier.
Pour moi rien à dire, c'est solide et expérimenté. Un cinquième joueur serait interessant histoire de palier une blessure de longue durée mais peut être qu'en fonction des jouers du CDF ce ne sra pas nécessaire.
Troisième Ligne : Harrison, Taieb, Piazzoli, Mousties, Bonin.
Deux joueurs de haut niveau (voir très haut niveau) pour accompagner des jeunes loups aux dents longues. 5 pour deux places c'est correctes mais ce poste étant très exposés, un ou deux joueurs de plus à ce poste serait bien d'autant qu'Harrison sera sans doute amener à glisser en 8 ^pour palier une blessure de Malet.
8 : Mallet, Suta. Deux joueurs au profil un peu similaire, exclusivement 8 ce qui devient de plus en plus rare. Mallet fait des saisons vraiment belles malgré des blessures récurentes. Suta doit confirmer son potentiel quand il en aura l'occasion.