Un point entre Perpi et le BO...
Premier match contre Perpi à Perpi, qui ne restera pas dans les annales sur le plan du jeu, mais qui laisse entrevoir des éléments positifs sur ce nouveau groupe. Petit récap d'avant match de Perpi :
Reprise et préparation qui s'est extrêmement bien passées jusqu'au premier match amical contre Vannes, le 15 août, mais le début des ennuis commencent juste après avec la Covid.
Pour faire simple, pendant un mois, le groupe n'a quasiment pas pu s'entraîner ensemble, mais la plupart du temps juste par petit groupe, voire même pas du tout. C'est ce qui s'est surtout passé les 3 semaines avant le match de Perpi, où je crois qu'il n'y a eu que 2 ou 3 entraînements collectifs. Très compliqué dans ces conditions de mettre en place des mouvements et du rythme et, ça s'est vu pendant le match.
Par ailleurs, la compo s'est faîte non pas en fonction des qualités des joueurs, mais des présents et, surtout, des valides. La chance, c'est que le groupe est assez homogène cette année, donc l'équipe proposée était quand même une bonne équipe. Quand Vincent Etcheto, pendant le match, affirmait que Rouen avait privilégié un banc avec des avants et seulement 2 arrières, j'avais envie de lui envoyer un SMS en lui disant que ce n'était pas stratégique, mais c'était seulement les valides. Pas de 9 remplaçant car les 2 autres étaient malades et pas d'arrière pour ce match pour la même raison. O'Leary a dépanné en 15, mais c'est un 10. Bon j'avais déjà un doute sur ses performances en 10, alors en 15, ça n'a pas été très flatteur pour lui. Une anecdote : le matin du match, Tamaz Mchedlidze, qui habituellement joue 12 à Rouen et, titularisé au poste d'ailier faute de combattants, a été déclaré non partant pour le match du soir. Du coup, Richard Hill, qui souhaitait laissé au repos Belgium Tuatagaloa pour le préserver des blessures, car il n'avait repris l'entraînement que seulement depuis 2 jours après 14 jours d'arrêt, a été obligé de le faire venir par avion en urgence. Ce qui montre bien, la panade dans laquelle se trouvait le club de Rouen avec cette Covid.
Bref, sur le plan sportif, on a clairement vu qu'au niveau rythme, Rouen était à la ramasse, mais le contraire aurait été surprenant. Néanmoins, il y a des points positifs : la mêlée, et surtout, cette première ligne qui est vraiment costaud. Le huit de devant a montré de belles aptitudes en conquête, en défense sur les mauls,et au grattage, c'est vraiment très prometteur. Par contre derrière, même s'il n'y a pas eu trop de maladresses contrairement à Perpi, il ya eu très clairement un manque d'inspiration dû à un manque de vitesse et un manque de rythme. Lorsque les organismes seront prêts, je pense que ce sera plus qualitatif.
Pour le macth du BO a domicile, à priori, beaucoup de retour de maladie (il y avait une douzaine de cas quand même). Mais seront ils à leur tour en canne pour ce match ? réponse jeudi et vendredi soir....