A l'intersaison, avec la période des recrutements se terminant, on se voit souvent plus beau, qu'on ne l'est réellement....Alors, je ne vais pas être très inventif et faire differemment des autres, mais c'est vrai que je nous trouve un peu plus beaux...
Il était important d'identifier les faiblesses et lacunes de l'équipe (sans parler de l'écart de niveau et les possibilités de recrutement à l'intersaisonentre entre la fed 1 et le Pro D2, et le décalage de la reprise des entraînements avec les anciens pensionnaires) :
Derrière, le constat est accablant sur le plan offensif. Il suffit de voir le nombre d'essais marqués. Pour moi, déjà, il y avait un manque de vitesse des demis de mêlée, qui empêchait de créer des surnombres, et par dessus tout ça, des joueurs moins toniques, rapides, et incisifs que nos adversaires. Pourtant de très bons joueurs, mais plutôt en fin de carrière. Autre critère, qui a été préjudiciable, c'est le nombre important de NON JIFF, qui obligait Richard Hill a faire choix comptables, plutôt que stratégiques. Enfin, dans ces NON JIFF, on avait plutôt une colonie fidjienne adepte du plaquage "wanagain bistoufly" et donc, de la biscotte jaune, qui va avec. Donc derrière, il fallait absolument rajeunir pour gagner en vitesse et tonicité avec évidemment un bon niveau, pas trop cher et JIFF.
Devant, la saison a été plutôt bonne, mais avec des secteurs de jeu, où il fallait amener des améliorations tout de même. La touche a été moyenne, les ballons portés ont été quasiment tous infructueux, voire pénalisants. En mêlée fermée, ça été plutôt le gros point positif de l'équipe, même si, au niveau des piliers, c'était compliqué à gérer (blessures, Perenise et Kinght étaient d'excellents piliers droits, mais usés par le haut niveau). Donc, devant, il fallait amener quelques retouches au niveau des piliers et du 8 (on n'avait pas de gros 8 surpuissant, mais plutôt des 8 athlétiques)
Bref, un peu de boulot pour le directif sportif, Oivier BartHaux
Autre élément à prendre en compte dans le recrutement, la crise de la Covid, et sa conséquence, baisse de budget, et donc masse salariale forcément inférieure à N-1
Une fois, qu'on dit tout ça,...."Y a qu'à, faut qu'on"...
Je trouve, que le recrutement a été plutôt intelligent, mixant jeunes, expérience, nouveaux profils de joueur, moins de gros salaires et moins de NON JIFF. Bref, plutôt équilibré, même si on aurait pu encore reduire d'1 ou 2 NON JIFF. Mais je suis plutôt satisfait des 15 recrues (+ le prêt reconduit de B. Laffond)
Comment je vois la saison ? Je la vois surtout moins stressante que la première. Il faut être honnête, cette année, on avait 1,5 équipes. Une équipe à domicile plutôt performante, mais avec quelques faiblesses, qui ont fait, que nous perdions certains matches dans les 2-3 dernières minutes, et une équipe extérieure, avec certains joueurs n'ayant pas ou plus le niveau Pro D2. Maintenant, avec cet effectif, aura beaucoup plus de choix, surtout derrière, avec des joueurs polyvalents, 5 botteurs (au lieu de 2,5), et plus de JIFF.
Hamacek va nous apporter sa grosse expérience tactique pour les gros (énorme travail avec les avants de Cognac/St Jean). Et puis, dans une interview de Richard Hill de début de semaine, j'ai repéré une phrase de Richard Hill intéressante : "Nous avons recruté des piliers avec un gros CV, expérimentés et connus des arbitres....Comme quoi, même les petits détails n'ont pas été écarté du recrutement...
Pour les NON JIFF, Pilou76, je ne partage pas ton point de vue, je pense que que nous aurons, en moyenne, 6 à 7 NON JIFF/match grand max, sauf peut être pour une rencontre particulière peut être. L'année dernière, on avait des postes, soit exclusivement ou pratiquement tenus par des NON JIFF, soit pas de concurrence JIFF. Là, à tous les postes, tu as au moins un JIFF, qui tient la route.
Pour la place occupée dans le prochain championnat, c'est très difficile de se prenoncer... Si on prenait toutes les équipes de cette année, sans leur nouvel effectif et seulement, le Rouen de l'année prochaine, je dirai, que je pourrai situer le RNR entre la 8e et 10e place. Pour l'année prochaine, compte tenu du recrutement de tous les autres clubs, je situerai plutôt vers la 12-13 (quid de la nouvelle version de Béziers). J'espère mieux, mais gros championnat, qui s'annonce...
J'aurai aimé 3 matches amicaux, pour bien caler le jeu (2 pour tester et 1 pour valider quelques certitudes). A priori, il y aurait 2 matches amicaux, en A/R, de prévu entre le RCV et le RNR. Un troisième était peut être envisagé avec Suresnes, mais la LNR ne souhaite pas, que les équipes de TOP 14 et de Pro d2 rencontrent des clubs de la FFR pour éviter la propagation, car les protocoles contre la COVID sont différents entre amateurs et professionels. Donc, certains clubs ayant déjà prévu des confrontations entre Pro D2 et National ou Fed 1 n'auront pas lieu. Donc à voir....
Fortenpomme, je ne suis pas sûr que Montauban soit derrière nous, car je trouve qu'ils ont fait un bon recrutement, mais si on veut être 12-13e, il en faudra des équipes moins bien classées, mais lesquelles, ce sera dur de les trouver et vexant pour certains....
Enfin, fini les armadas envoyées par nos adversaires pour prendre 5 points facilement. Ils ne nous enverrons pas d'équipe de peintres non plus, mais on sait bien, qu'en début de championnat, le VRDR et le RNR avaient le préivilège de jouer à domicile contre la grosse écurie adverse. Là, un déplacement à Rouen (à l'autre bout du monde) entre deux matches importants à domicile ne sera plus abordé de la même manière, sauf peut-être en fin de bloc, mais, ça c'est valable pour tout le monde.
Je présenterai très bientôt les propositions d'équipe...