pascalusb has writtenje suis pas d accord avec toi pecharmant, je pense que si on fait bien le travail en EDR et qu il ...
Comme j'ai toujours autant de temps, et comme Pascalusb m'a fait douter, et comme il est rare que le doute m'habite….
D'abord Pascalusb, es-tu certain que l'équipe espoirs de Blagnac est uniquement composée de jeunes du club. Dès l'école de rugby, la plupart (ou plutôt leurs parents) veulent sans doute rejoindre les 2 clubs Pros voisins. Il faudrait se pencher sur les partenariats et tutorats existants au niveau du bassin Toulousain (temps ou pas, là je rends les armes…)
En regardant le groupe de Blagnac, la première des choses est le nombre de joueurs, 50, alors que la moyenne en Fed1 se situe plutôt à 35, le complément étant certainement les espoirs intégrés au groupe et annoncés à Pascalusb, pour coller au discours de l'actionnaire principal Fred Michalak, mais ils n'apparaissent presque jamais dans les compos.
D'ailleurs on retrouve certains d'entre eux dans les équipes espoirs de Toulouse et de Colomiers avant qu'ils arrivent à Blagnac. (Ne pas oublier que des jeunes viennent de toute la France pour les détections dans ces clubs et parmi les recalés certains sont sans doute retenus par Blagnac et donc sautent l'étape EDR)
Pour le groupe "pro", il ressort un noyau de joueurs qui ont écumé la Fédérale1 et la ProD2 avant d'arriver à Blagnac et qui comme je le dis plus haut, sont restés. La qualité, ou plutôt le niveau de vie ne doit pas y être étranger.
Je ne rejette surtout pas la formation. Je dis juste que pour une équipe compétitive de Fed1, 50% issu des espoirs me semble déjà un maximum. On peut l'estimer à 40% actuellement à l'USB (en tenant compte des locaux revenus au bercail). Ou alors on nous dit que la Fed2 est envisagée pour privilégier la formation, c'est louable si le projet est présenté et étayé. Mais là, on assistera à des départs réguliers de joueurs formés au club qui souhaiteront s'essayer au niveau au-dessus.
Ce qui pourrait être appliqué à Blagnac (c'est loin d'être fait…) n'est pas spécialement applicable à l'USB. Il faut trouver l'équilibre entre bassin économique, démographie, identité locale, attrait sportif, etc… Et du temps.
Favoriser la formation pour constituer l'équipe première, ok, tout miser sur la formation et exclusivement la formation, je ne vois pas le projet aboutir sportivement.