USTyoung has writtenEn lisant la suite de l'article tout simplement, mise en place de la bodega etc… pour aller chercher...
La suite de l’article donne des éléments qui permettent de faire évoluer le budget (bodega effectivement mais aussi hausse des spectateurs) mais jamais qu’il y a un manque de 240k€. Je pense que tu tires des conclusions trop hâtives. Quant au recrutement qui se terminera certainement vers octobre/novembre, la raison est donnée et semble être dûe au fait que la montée a éte connue très tard dans la saison. Le bureau actuel a récupéré le club dans une situation comptable délicate, a réussi à redresser ça en quelques années et a remonté le club en F1, j’espère qu’ils ne vont pas gacher ces dures années de travail aussi bêtement.
Bref, parlons rugby. Très beau match et résultat dimanche. Je suis surpris par cette équipe qui arrive depuis plusieurs années à très bien commencer le championnat en J1. J’ai en tête la victoire contre Chateauroux qui venait très bien armé ou le stade nantais qui concède sa seule (?) défaite de sa saison à Tonnellé. Jeu très plaisant à voir et comme l’année dernière je trouve que le plan et les ambitions de jeu correspondent à des équipes de divisions au-dessus.
Individuellement poste par poste:
Champion: la grosse surprise pour moi, je crois que ce gars n’avait jamais vraiment poussé une mêlée avant dimanche, il s’en est sorti haut la main, même s’il semblait cramé assez vite dans la partie (dés la 30ème j’avais l’impression qu’il demandait à sortir). Eloshvili fait son âge, il semblait perdu sur le terrain et s’est fait pénaliser plusieurs fois en mêlée, d’où sa sortie prématurée à mon avis et le retour de Champion
Talon: ce poste va être la clé de la saison suite au départ de l’argentin, à mon avis ça sent le recrutement. Fidinde et Kharshiladze n’ont pas démérité, loin de là, mais ça semble trop juste de faire la saison avec eux deux seulement. A noter, aucun ou très peu de mauvais lancer en touche de leur part, c’est important d’avoir une conquête soignée.
Kevlishvily: très belle surprise même si son CV parle pour lui. Son recrutement était important et attendu afin de passer le gap F2-F1, il a prouvé que l’on pouvait compter sur lui.
Pinto-Diarra: la paire déjà vue l’année dernière est relancée. Si le niveau de Pinto n’est pas une surprise celui de Diarra en est une pour moi, je ne le pensais pas capable de monter son niveau de jeu à ce point là. L’entrée d’Arthur DeLauzon est intéressante pour un retour, il semble s’être calmé, il est un peu moins chien fou, à voir sur le long terme.
Parena-Raguin: idem, paire de flanker renouvellée suite à la fin de saison dernière (même si Parena n’était pas titulaire) et pareil, ces deux joueurs se sont mis au niveau de la F1 (ce qui n’était pas certain pour moi pour Raguin, j’avais peur qu’il manque de dimension physique). L’apport en touche du capitaine est un gros atout.
Tuipulotu: beaucoup d’activité à son entrée, a peut-être essayé de trop en faire ce qui lui vaut le carton jaune de la fin du match A revoir car j’ai peu de doute que le garçon a des qualités à montrer
Papavadze: comme pour Kevlishvily très bon recrutement, son apport est indéniable, il a été présent partout en attaque et en défense. Partition récompensée par un très bel essai. Dommage cet en-avant un peu bête en début de match devant ses 22, ce qui a laissé l’équipe sous pression
Bolenaivalu: entré au moment où l’équipe commencait à jouer sur le reculoir, il me semble qu’il n’a pas su la remettre dans le bon sens Un accident de parcours certainement car malgré la montée de niveau il semble avoir encore de la marge malgré son âge
Duprat: quelle belle surprise lui aussi, un 9 au jeu très complet, on voit rapidement qu’il est au-dessus du lot. Vista, belle passe, beau jeu au pied, n’en fait pas trop… tout pour se mettre le public tourangeaux dans la poche.
Frauciel: contrairement à Duprat qu’il a remplacé il a semblé maladroit et a voulu trop en faire, peut-être voulait-il prouver quelque chose à son concurrant au poste ou à son coach. Dommage car il vaut bien mieux que ça, sa saison dernière l’a montré
Penglaou: son passage moins bien du début de saison dernière et de la fin de la saison précédente semble complètement derrière lui. Il a retrouvé ses qualités (jeu au pied, animation) et c’est très bien. Lui aussi à su élever son niveau de jeu pour ce premier match de F1.
Laboudigue: comme pour Bolenaivalu, son entrée correspond au passage à vide de l’équipe et malheureusement il n’a pas su relever le niveau alors que son poste nécessite d’être un leader. Dommage même si je sais qu’il peut beaucoup mieux faire.
AlKassar: belle surprise pour moi, un joueur vif assez complet, peu de ballon propre à exploiter. J’ai hâte de le voir mis dans de meilleures conditions.
DeLauzon: encore un qui me surprend en réussissant à élever son niveau de jeu. Ce poste de 12 est vraiment celui qui lui correspond le mieux dans ce système de jeu.
Depret: je le pensais 3ème ligne quelle fût pas ma surprise lorsque je l’ai vu 13 sur la feuille de match. Lui aussi joueur vif mais qui semble avoir encore besoin de temps pour trouver ses marques.
Velten: je le préfère à l’aile qu’en 13, il a des capacités de vitesse et d’explosivité très au-dessus de la moyenne. Ce gars là dans un effectif de F1 c’est de l’or en barre il faut l’alimenter en ballon beaucoup plus souvent car il est capable, d’un coup de rein, de débloquer des situations. Son essai tout en vitesse, appui et puissance est remarquable.
Lebrault: il récupère le poste d’arrière à la place de Lemaitre (blessure, départ, arrêt?) et que dire de sa montée en puissance lui aussi pour son premier match de F1. Des cannes de feu, des relances bien inspirées… il n’est pas tombé dans certains de ses travers déjà vus auparavant, c’est à dire de vouloir surjouer à tout pris. Il a su utilisé son jeu au pied quand il était nécessaire. Toujours dans les beaux coups, ce sont souvent de ses inspirations que viennent les situations d’essai. Chapeau à lui, que de chemin parcouru depuis ses débuts en F3 à 18 ans.
Dorchy: je me souviens l’avoir vu sur le terrain (à l’aile droite en remplacement de Velten si je ne m’abuse) mais ne me souviens pas l’avoir souvent vu balle en main. A revoir, mais son CV parle pour lui.
Assez surpris de voir le coaching rapide dés la pause et le début de seconde mi-temps mais après réflexion je pense que c’est une bonne chose de mettre dans le bain de la F1 le plus de joueurs possibles dés le début du championnat. Le coach a expliqué que ces changements rapides étaient surtout dûs au manque de forme de certains joueurs pas encore prêts à tenir 80 minutes.
Je ne sais pas exactement où placer cette performance, Courbevoie a fini 8ème de poule l’année dernière mais l’effectif est-il le même? En tout cas ces 4 points sont déjà un pas important pour le maintien
Bref un beau et bon match, content d’être de retour à Tonnellé après trois mois sans match et hâte de voir le comportement de cette équipe à Issoire, un gros de la poule semble t-il.