Nationale

Fédération Française de Rugby

Régional 3 U19

Occitanie

Cadets Nationaux

Féminines U18 - ELITE

Espoirs Elite

Excellence B

Espoirs Fédéraux

Fédérale B

Juniors Nationaux

Régional 1 U16

Nouvelle Aquitaine

Réserves Elite

Gaudermen

Espoirs Accession

Espoirs Nationaux

Régionale 3

Provence Alpes Côte d'Azur

Heart of Rugby

FCO - Oloron Sainte Marie

Pastoreta charmanta0 msgpm

Merci Ovalie4764, Maule64130 et Auwel 32 d’élever le débat qui commençait à perdre en intérêt et pertinence.

Les uns déçus visiblement de la politique actuelle du club se veulent annonceurs de tempête quand se profilent à l’horizon un simple orage, d’autres se croient dans le secret des dieux mais n´ont qu’un comportement de fanatique à qui l’on dicte ses faits et gestes, se laissant porter par les vents, porteurs ou contraires à l’image d’une girouette.

Le CEL semble être au club le seul élément structuré et structurant du club. Et quand on discute un peu avec des personnes extérieures il semble qu’ii est devenu la vitrine à défaut de résultats et de jeu enthousiasmant du part de l’équipe Une, qui devrait l’être. La plupart des joueurs auraient apprécié y participer dans leur jeunesse. Pour avoir eu écho du compte rendu de la fédération de la saison passée, il a été dit que les points à améliorer sont le lien avec les équipes seniors et l'accompagnement des joueurs en Post Bac.

Aujourd’hui, et ca a été très justement dit plus haut, le fécéo ne peut plus lutter financièrement avec les clubs de grande ville ou de métropole.

Qui d’ailleurs structurent TOUS leur formation, regardez leurs nombres d’étoiles sur les écoles de rugby, le fonctionnement de leur CEL. exemple parfait avec Niort qui est structuré comme un club pro avec des managers dans chaque catégorie et un CEL hyper dynamique, qui permet Entre autres aux espoirs d’etre finalistes du championnat de France (comme leurs homologues de l’équipe 1, tiens tiens). 

Le FCO a l’air d’avoir compris que pour durer, il lui faut une base forte. Qu’y a t il eu derrière la generation Reichel B championne de France en 2014?

A ce titre, je Pense que le SAM et Nafarroa sont de beaux exemples. Même si j’ai l’impression que sur les jeunes nous progressons actuellement plus vite que nos collègues mauleonais. Nafarroa étant bien loin devant.

Oeuvrons dans le même sens, essayons de conseiller nos dirigeants si nous pouvons le faire, de pousser derrière les joueurs et toutes les personnes qui essaient de s’impliquer autour du club.

En daban le Haut Béarn.

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Nicolas picabea hier m a avoue qu il lui etait impossible  de cumuler toutes ces fonctions ! Etre entraineur reclame une certaine disponibilite ! J ai tente hier de vous faire coùprendre que les dirigeants etaient acrifs sur le marche des transferts !  Nous avons eu des temoignages  le reseau informel permet d entretenir la flamme et est souvent alimente par des responsables du FCO ! Recruter n est pas simple il y a de la concurrence ! Maintenannt vu les propos parfois observes je comprends qu il y ait peu de candidats pour assumer les responsabilites !

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Vouloir entretenir un debat alors qu on est loin du club et deconnecte du reel  voila une difficulte Il me semble aussi qu un forum doit permettre a chacun de s exprimer je n en veux pas a certains de me traiter de noms d oiseaux ils sont sinceres eux et aiment leur club !

ne soyons pas sectaires ! Je pense que le CEL est tres important a condition de l utiliser pour avoir une veritable politique de formation de jeunes et de recruter ce qui n est pas le cas ! donc  je pense qu il doit etre mis en veilleuse a moins bien sur de recruter des jeunes !  TEL qu il est le CEL nous coute cher 50000 euros ?

Il y a selon moi une urgence de renforcer l equipe 1  ce qui ne nous empeche pas de promouvoir une autre politique dans l avenir !

Pour etre efficient le forum doit permettre a chacun de s exprimer ce n est pas moi  selon moi l expression d un debat theorique universitaire  ou on aussi fleuriir des adjectifs parfaitement deplaces qui rabaissent leurs auteurs !

Rassurez vous PASSIONOVALIE 64 nous boirons le pot de l amitie  en parlant fu FCO !

Votre avis ?

supolo has written

Vouloir entretenir un debat alors qu on est loin du club et deconnecte du reel  voila une difficulte...

Combien y a t il de joueurs extérieurs au fco au CEL?

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Avons nous au CEL des joueurs aussi bons que M DEMON et A PANIIGAI ? etes vous Pastoreta charmenta salarie du CEL ?

Combien de joueurs du CEL joueront en F1 il y a un jooueur TRES BON mais qui va partir a MONTAUBAN ?

Votre avis ?

Falcom0 msgpm

supolo has written

Avons nous au CEL des joueurs aussi bons que M DEMON et A PANIIGAI ? etes vous Pastoreta charmenta s...

je crois que Supolo n’est pas courant de la situation économique de la France, du département des P.A et de la ville d oloron. Penser que cette dernière peut subvenir à financer le CEL à hauteur de 200 000 euros l’an est une folie. 

Pour parler recrutement, un seconde ligne de 1.95 m 110 kgs, adroit et guerrier c’est introuvable, seuls les clubs ayant des moyens financiers peuvent espérer recruter un sud africain ou un argentin. Souvent ce sont des vieux soldats âgés, souvent blessés et hors de forme physique qui sont proposés par les agents et ce pour un salaire minimun de 2500 euros net mensuel ensuite il faut un logement et meme un véhicule. 
le fco est comme tous les clubs de cette catégorie, il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a sous la main !!!

Avant les bons joueurs se contentaient d’ une embauche dans une grosse entreprise, aujourd’hui c’est fini, le travail est devenu secondaire surtout pour les moins de 30 ans. Ils pensent plaisir et s’ils peuvent gratter quelques avantages avec le rugby ils s’en satisfont.

beaucoup de clubs ont cru qu’ils allaient performer sans avoir les moyens et vivre à credit on voit les résultats, pas mal de relégations et de clubs en difficulté.

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Tout d abord j attends une reponse de Pastoreta Charmenta ! Ensuite  Investir dans un centre de formation est une ambition necessaire !200OOO euros de subvention donnerait au FCO une autre dimension ! Mais on prefere a OLORON depenser  3 M  5 Euros dans le BETON des rues !

Je prefere investir dans le sport la formation professionnelle  Les ecoles ! notre jeunesse le merite et LE FCO ambassadeur de la ville c est une vision !

Votre avis ?

Falcom0 msgpm

supolo has written

Tout d abord j attends une reponse de Pastoreta Charmenta ! Ensuite  Investir dans un centre de form...

Serieusement, Supolo, je crois que vous êtes un sacré plaisantin, vous êtes en fait le petit rapporteur des rumeurs qui circulent en ville. Bien sur vous citez des noms pour accréditer votre discours. ( tu peux me croire c’est  …. qui me l’a dit. )

vous avez besoin de dire que vous êtes important, le président m.a dit, Serna travaille avec Urios, il connaît du monde, Laperne m, a dit etc etc

En fait au niveau purement technique vous connaissez que dalle, hormis la melee qui avance, le groupe pénétrant et la touche pas droite. Vous etes à des années lumières des analyses techniques de Perenara entre autre.

En plus, vous mélangez la vie administrative de la ville et la politique sportive du club on comprend que vous êtes contre certains élus. Si vous êtes si fort prenez vos responsabilité, investissez vous et montrez ce que vous savez faire. 
Au plaisir de vous lire.

Votre avis ?

supolo has written

Avons nous au CEL des joueurs aussi bons que M DEMON et A PANIIGAI ? etes vous Pastoreta charmenta s...

Comparer des joueurs aguerris de fédérale 1 de 29 et 27 ans a des jeunes de 16 ans me parait mal venu. 
Malheureusement non, mais connais bien la structure l’ayant Accompagné à ses débuts. 
Combien en f1? Seul l’avenir nous le dira, les top joueurs sont à la section paloise.

Quant a Montauban je n’en sais rien, 2 jeunes passés par le CEL sont à Bayonne et Narbonne, si un 3eme va a Montauban. Cela ressemble à un gage de qualité, non?

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Vous deformez  la verite je ne compare pas des joueurs de 16 ans a des joueurs aguerris  Comme je m interesse a la formation des jeunes depuis toujours je sais que Marius et Alexandre ont ete recrutes venant des Landes je crois car on savait qu ils etaient de futurs bons joueurs ! 

Nous avons en cadet actuellement un ou peut etre deux bons joueurs capable d evoluer a un bon niveau mais le meilleur va revenir a Bedous !!Vrai ou pas ?

Ce que je constaste c est une gestion sportive oubliant de fait de preoparer les futurs equipiers premiers ! Si le CEL est conteste  c est qu on en attend  des resultats  c est a dire : Combien de joueurs  joueront en F1 ?

je ne conteste pas le travail realise  mais il faut  optimiser la selection des jeunes ce que faisait L Maille !

Sachez que kje ne suis pas un fanatique mais je me fais une certaine idee du FCO ! 

Votre avis ?

passionovalie641 msgpm

supolo has written

Vous deformez  la verite je ne compare pas des joueurs de 16 ans a des joueurs aguerris  Comme je m ...

Votre avis ?

passionovalie641 msgpm

Falcom has written

supolo has written

Tout d abord j attends une reponse de Pastoreta Charmenta ! Ensuite  Investir dans...

Serieusement, Supolo, je crois que vous êtes un sacré plaisantin, vous êtes en fait le petit rapporteur des rumeurs qui circulent en ville. Bien sur vous citez des noms pour accréditer votre discours. ( tu peux me croire c’est  …. qui me l’a dit. )

vous avez besoin de dire que vous êtes important, le président m.a dit, Serna travaille avec Urios, il connaît du monde, Laperne m, a dit etc etc

En fait au niveau purement technique vous connaissez que dalle, hormis la melee qui avance, le groupe pénétrant et la touche pas droite. Vous etes à des années lumières des analyses techniques de Perenara entre autre.

En plus, vous mélangez la vie administrative de la ville et la politique sportive du club on comprend que vous êtes contre certains élus. Si vous êtes si fort prenez vos responsabilité, investissez vous et montrez ce que vous savez faire. 
Au plaisir de vous lire.

Desole , je vais plombé l’ambiance . Je viens de croise Mr Salaberry qui m’a dit que le club traversait une période compliqué . 
peu de joueurs s’engage et le club ne trouve pas de nouveaux partenaires pour donne un nouvel élan . il s’agit de Mr Bordenave qui risque de laissé  le club sur le bas côter . Il faut vite se mettre au travail et faire marcher le carnet d’adresse .  en on il un ? 

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

La création du CEL me paraît être une excellente initiative. 

Elle reprend aussi une belle synergie qui a toujours existé entre le Lycée Guynemer ( depuis l'ère préhistorique de la rue Révol ) avec le FCO.

Bien sûr, sa “productivité” ne peut pas être régulière -pas plus que la récolte d'une année sur l'autre d'un arbre fruitier - et ces derniers mois, j'ai repéré Gouaillard

et G. Bernet comme titulaires qui en sont issus ..peut être d'autres…

Maintenant, pour pouvoir discuter sérieusement, il faut aussi posséder toutes les données ,notamment financières et là, et je ne suis pas certain que nous sommes en capacité de le faire.

Il y a six ans, j'avais récupéré les budgets de fonctionnement des clubs de F1 de l'époque et à ce moment là, le SAM était le petit poucet avec 350 K€ et le FCO pas loin dans le peloton des derniers avec 500 K€. Je pense que pour un certain nombre, les chiffres n'ont pas beaucoup varié. Raison pour laquelle j'écrivais hier que nous ne sommes pas non plus très loin de certains autres qui tournent vers 700 par exemple. Alors, 200 000 € c'est peu en valeur absolue  mais il faut aller les chercher  .. ( grosso modo 1, 5% du budget de fonctionnement de la ville ).

Ce qui renvoie aux partenaires et aux grosses entreprises de la ville … il est clair qu'une subvention de la mairie plus conséquente serait la bienvenue mais çà n'a jamais été vraiment le cas à Oloron et l'état général de l'économie du pays ne nous permet pas de rêver.

Ensuite, je ne connais les charges du CEL qui pèsent sur le FCO. Si le chiffrage annoncé est réel, alors oui on doit se poser en effet la question de son retour sur investissement.

Pour conclure - provisoirement - le rêve de la N2 ne sera pertinent que si les protagonistes en lice fonctionnent avec de budgets “raisonnables ”. On aurait pu penser que la N1 avait purgé l'effectif mais quand je lis que Nîmes est sur un budget de 3 M€ ( fco x par six ! ), les carottes sont cuites pour une ville de 13 000 h

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Desole , je vais plombé l’ambiance . Je viens de croise Mr Salaberry qui m’a dit que le club traversait une période compliqué . 
peu de joueurs s’engage et le club ne trouve pas de nouveaux partenaires pour donne un nouvel élan . il s’agit de Mr Bordenave qui risque de laissé  le club sur le bas côter . Il faut vite se mettre au travail et faire marcher le carnet d’adresse .  en on il un ? 

Bon, je pense que ce témoignage de première main résume bien la situation que nous avons tous perçue sans être membre du Bureau directeur ou faisant partie du premier cercle …

Les faits exposés sont là, ils sont têtus et dans un contexte de financiarisation majeure du sport même amateur, du contexte démographique et économique local

et de notre environnement, la situation n'est pas brillante … nous avons des voisins qui, historiquement derrière nous, ont relevé la tête ….mais pour combien de temps ? ( je pense à Mauléon, Nafarroa, Peyrehorade, Bagnères …)  il va falloir s'accrocher … pour ne pas connaître le sort de Lavaur ou de Tulle …

Votre avis ?

passionovalie641 msgpm

ovalie4764 has written

Desole , je vais plombé l’ambiance . Je viens de croise Mr Salaberry qui m’a dit que le club travers...

La réalité est la 

les idées du CEL son bonne mais il est sûrement très cher pour  un club comme le FCO . L’ambiance se tent et certains échos disent qu’une certaine partie dirigeante du club songe à vouloir reprendre le club accompagné de quelques personne en interne . Ce n’est pas la bonne solution . C’est une mauvaise solution pour moi car il vaut mieux travaille tous ensemble quitte à discuter entre les différent partis plutot que monter une autre liste au risque que le club coule . Si cela venait à se faire ce serait un gros échec et un manque de respect de certain Dirigeant qui sont contre nos 3 présidents en place . Il est temps de se mettre autour d’une table et de discuté . 

Votre avis ?

passionovalie64 has written

ovalie4764 has written

Desole , je vais plombé l’ambiance . Je viens de croise Mr Salaberry qui m’a d...

La réalité est la 

les idées du CEL son bonne mais il est sûrement très cher pour  un club comme le FCO . L’ambiance se tent et certains échos disent qu’une certaine partie dirigeante du club songe à vouloir reprendre le club accompagné de quelques personne en interne . Ce n’est pas la bonne solution . C’est une mauvaise solution pour moi car il vaut mieux travaille tous ensemble quitte à discuter entre les différent partis plutot que monter une autre liste au risque que le club coule . Si cela venait à se faire ce serait un gros échec et un manque de respect de certain Dirigeant qui sont contre nos 3 présidents en place . Il est temps de se mettre autour d’une table et de discuté . 

En faisant un peu le tour de vos messages, j’ai essayé de comprendre votre positionnement et quelles étaient vos envies et propositions pour le club.

Plutot compliqué de vous lire d’ailleurs au vu de votre syntaxe et orthographe, mais nous ne sommes pas tout égaux devant notre langue maternelle, je ne vous en tiendrai pas rigueur. 

Vous dites dans vos premiers messages qu’il faut que le fco montre qu’il est un club formateur, mais vous souhaitez démembrer sa politique de formation.

Puis vous parlez du recrutement en disant que les présidents et les coachs doivent mettre la main à la pate, ou au panier ?

J’ai plutôt l’impression que vous utilisez ce forum pour essayer de répandre de vraies informations, qui ont l’air verifiees( et donc vous devez très certainement faire partie d’un groupe de supporter ou de suiveur très proche de joueurs actifs?) disséminées entre plusieurs fausses, le tout pour alimenter une sinistrose qui a l’air somme toute factice quand on vient traîner du côté du club house en semaine.

Je vous rejoins par contre quand vous dites que tout le monde doit se mettre autour d’une table et de discuter, Parfaitement aligné. Pour cela il y aura très certainement une assemblée générale, et j’espère que vous y assisterez pour construire un fco qui va de l’avant.

J’y serai.

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Je peux contribuer sans problème car je pense que ma syntaxe et mon orthographe sont à la hauteur pour ce qui me concerne.

Je retiens déjà l'intention majeure exprimée de devoir - pour ceux qui le peuvent - assister à l'AG annuelle au mois de juin. J'ai déjà souhaité cette ardente obligation, moment unique pour échanger courtoisement, obtenir les éléments de gestion ( budget, nombre de licences etc etc ..) avec les rapports moraux et financier.

Je rappelle que la réunion est publique, il n'y a rien à cacher, bien au contraire et tout un chacun à intérêt à connaître le vrai état des lieux pour pouvoir ensuite en discuter avec à propos et non pas inutilement . Brasser du vent et faire l'important est dérisoire ! 

Une restitution serait sympa pour tous ceux, éloignés ou empêchés, handicapés dont l'exclusion n'est pas amicale alors que la même passion nous fédère. J'ai déjà prôné cette suggestion …

Pour le fond, le FCO est et doit rester un club formateur. Il y a aussi en dehors de son intérêt premier un rôle d'acteur social majeur auprès des jeunes. Il a été 

noté et primé par la fédération. Et dans toutes les disciplines sportives, et le rugby en particulier, le travail des éducateurs bénévoles est remarquable et salué. En Béarn comme ailleurs.

Le rugby aura toujours droit de cité chez nous …à quel niveau ? La prospérité n'est jamais assurée. Nous avons connu les époques glorieuses du Boucau Stade, d'' Hagetmau avec les frères Lansaman , de Tulle, St Girons, Mazamet (Lucien Mias ), Cahors ( Alfred Roques ), St Claude, Chalons / Marne les tangos …je pourrais étirer la liste …le rugby des sous- préfectures a été torpillé par la désindustrialisation de notre pays et un rapport à l'emploi différent comme cité hier. 

L'union fait la force, pas la division ni les querelles d'égo …. les dirigeants démagogues ne seront pas crédibles sauf celui ou ceux qui auront décroché un partenariat de milliers d'euros avec Lindt pour que le maillot du FCO fasse fièrement la promotion du “pyrénéen ” sur les terrains … seulement, la portée du message publicitaire aura davantage de valeur sur le terrain de Périgueux que sur celui de Castillon …

Votre avis ?

ovalie4764564 msgpm

Je peux contribuer sans problème car je pense que ma syntaxe et mon orthographe sont à la hauteur pour ce qui me concerne.

Je retiens déjà l'intention majeure exprimée de devoir - pour ceux qui le peuvent - assister à l'AG annuelle au mois de juin. J'ai déjà souhaité cette ardente obligation, moment unique pour échanger courtoisement, obtenir les éléments de gestion ( budget, nombre de licences etc etc ..) avec les rapports moraux et financier.

Je rappelle que la réunion est publique, il n'y a rien à cacher, bien au contraire et tout un chacun à intérêt à connaître le vrai état des lieux pour pouvoir ensuite en discuter avec à propos et non pas inutilement . Brasser du vent et faire l'important est dérisoire ! 

Une restitution serait sympa pour tous ceux, éloignés ou empêchés, handicapés dont l'exclusion n'est pas amicale alors que la même passion nous fédère. J'ai déjà prôné cette suggestion …

Pour le fond, le FCO est et doit rester un club formateur. Il y a aussi en dehors de son intérêt premier un rôle d'acteur social majeur auprès des jeunes. Il a été 

noté et primé par la fédération. Et dans toutes les disciplines sportives, et le rugby en particulier, le travail des éducateurs bénévoles est remarquable et salué. En Béarn comme ailleurs.

Le rugby aura toujours droit de cité chez nous …à quel niveau ? La prospérité n'est jamais assurée. Nous avons connu les époques glorieuses du Boucau Stade, d'' Hagetmau avec les frères Lansaman , de Tulle, St Girons, Mazamet (Lucien Mias ), Cahors ( Alfred Roques ), St Claude, Chalons / Marne les tangos …je pourrais étirer la liste …le rugby des sous- préfectures a été torpillé par la désindustrialisation de notre pays et un rapport à l'emploi différent comme cité hier. 

L'union fait la force, pas la division ni les querelles d'égo …. les dirigeants démagogues ne seront pas crédibles sauf celui ou ceux qui auront décroché un partenariat de milliers d'euros avec Lindt pour que le maillot du FCO fasse fièrement la promotion du “pyrénéen ” sur les terrains … seulement, la portée du message publicitaire aura davantage de valeur sur le terrain de Périgueux que sur celui de Castillon …

Votre avis ?

passionovalie641 msgpm

Pastoreta charmanta has written

passionovalie64 has written

ovalie4764 has written

Desole , je vais plombé l’ambiance . Je viens de cr...

La réalité est la 

En faisant un peu le tour de vos messages, j’ai essayé de comprendre votre positionnement et quelles étaient vos envies et propositions pour le club.

Plutot compliqué de vous lire d’ailleurs au vu de votre syntaxe et orthographe, mais nous ne sommes pas tout égaux devant notre langue maternelle, je ne vous en tiendrai pas rigueur. 

Vous dites dans vos premiers messages qu’il faut que le fco montre qu’il est un club formateur, mais vous souhaitez démembrer sa politique de formation.

Puis vous parlez du recrutement en disant que les présidents et les coachs doivent mettre la main à la pate, ou au panier ?

J’ai plutôt l’impression que vous utilisez ce forum pour essayer de répandre de vraies informations, qui ont l’air verifiees( et donc vous devez très certainement faire partie d’un groupe de supporter ou de suiveur très proche de joueurs actifs?) disséminées entre plusieurs fausses, le tout pour alimenter une sinistrose qui a l’air somme toute factice quand on vient traîner du côté du club house en semaine.

Je vous rejoins par contre quand vous dites que tout le monde doit se mettre autour d’une table et de discuter, Parfaitement aligné. Pour cela il y aura très certainement une assemblée générale, et j’espère que vous y assisterez pour construire un fco qui va de l’avant.

J’y serai.

Excuser moi pour mon orthographe . Je suis dyslexique .. moi je veux la performance du club et surtout une bonne ambiance et une bonne images du club sur le territoire du 64 . Hors ce n’est pas le cas depuis 1 an il n’y a aucun filtre et que des histoire aux clubs . 
c’est ce que je reproche car les gens ne s’y sentent pas forcément bien a l’image de joueur qui parte . 
ce qui m’inquiète le plus sont les personne qui avaient fait la réunion à Moumour pour la reprise du club qui aujourdhui veulent monté  une liste contre les présidents qu’ils ont été chercher . D’où le fait de s’asseoir autour de la table et discuter . Encore faut il avoir le courage de dire les choses que l’on pense en face . J’espere que pour l’assemblée générales ces personnes oseront prendre la parole demander la réalité du projet , ou en sont les finances et le recrutement . Il ne faudra pas garder la langue dans sa poche . Et messieur les président la transparance sera obligatoire et il ne faudra pas se voilé la face . je serai présent à l’assemblée générale comme depuis 15 ans .

Votre avis ?

supolo901 msgpm

Je n en rajouterais pas Passionovalie  nous dit des verites ! Ce matin jour de marche  ce sont les inevitables rencontres  et bien sur nous ecoutons ces fameuses rumeurs ! Tu sais un tel a signe a ……..? un autre a ……?  VRAI ou pas il y  a certainement une part de vrai ! Comme souvent le jour de marche je bois le cafe chez notre ami Pascal Dura et je ne manque pas  de le taquiner  et a ma requete irepond par cette phrase " Je n ai pas top le temps !

Un peu de sang neuf  nous ferait du bien :et la future AG devrait etre annoncee officiellement !

Votre avis ?

Login / Sign up